Faire donation d'un immeuble en Belgique

pironrosman - 25 avril 2016 à 14:39
gehi Messages postés 5768 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 avril 2016 à 14:55
Bonjour,
Je souhaiterais faire donation d'un immeuble à l'un de mes 3 fils, le futur attributaire et occupant de l'immeuble étant en situation plus précaire que ses 2 frères, mais son statut d'indépendant sur le plan professionnel et ses revenus modestes l'empêchent de souscrire un crédit pour rembourser la part de ces derniers.
Ceux-ci ont dès lors préconisé qu'il puisse leur céder la part qu'il possède en indivision avec eux dans un autre immeuble.
Je suis réticent par rapport à ce projet, en raison du fait que tous les frais d'actes m'incomberaient: frais notariaux, de cession mutuelle de parts, etc.
De plus, mes 2 autres enfants invoquent également que leur frère, lequel va occuper le bien donné, bénéficiera alors de la jouissance anticipée du bien, et préconisent dès lors une forme de compensation.
Est-ce bien raisonné de leur côté sur le plan juridique?
Je recherche une formule moins onéreuse pour moi et qui respecte l'équité.
Merci par anticipation.

M. Piron
A voir également:

1 réponse

gehi Messages postés 5768 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 503
25 avril 2016 à 14:55
Bonjour,

Seul ton notaire pourra faire le détail de tous tes projets.
Le pour et le contre sont à analyser.

A+


0