Tribunal administratif - Délai pour le saisir

Vroum2eme Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2019 - 28 avril 2016 à 08:45
 Lucifer archange déchu ou déçu - 3 mai 2016 à 06:28
Bonjour,

Suite à un problème rencontré avec une administration , je lui ai écrit un courrier auquel elle a répondu en décembre par la négative .
J ' ai alors saisi le Défenseur des droits début janvier . Cependant le problème doit être résolu pour juin au plus tard , or visiblement le Défenseur des droits n ' a pas envie de s ' intéresser à mon cas , et son équipe fait tout pour faire traîner en longueur ( mon dossier est perdu , retrouvé , reperdu , reretrouvé ) .

Je souhaiterais donc saisir le tribunal administratif directement .
Or en cherchant sur internet , je vois qu ' il existe un délai de forclusion de 2 mois , courants à partir de la réponse de l ' administration , à partir duquel a priori le demandeur ne peut pas saisir le tribunal administratif . Ce délai est dépassé .
Suis - je alors obligée d ' attendre la réponse du Défenseur des droits pour saisir éventuellement le Tribunal administratif ? Ou le fait d ' avoir saisi le Défenseur des droits annule - t - il tout de suite ce délai de forclusion , et me permet - il de saisir le tribunal administratif dès maintenant ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse .
Cordialement

4 réponses

Bonjour ,

De nouveau merci beaucoup pour vos réponses .
J ' ai compris maintenant que pour saisir le Tribunal administratif , il existe bien un délai de forclusion de 2 mois
- à partir de la réponse de l ' administration , dans le cas où celle - ci celle - ci répond moins de 2 mois après la demande
- à partir de 2 mois après la demande , si l ' administration ne répond pas .

Je me permets de vous poser alors une nouvelle question :
- j ' ai envoyé ma demande , en lettre recommandé avec accusé de réception , il y a 2 mois et 25 jours ( pardon je me suis un peu trompée dans les dates à l ' ouverture de cette discussion )
- l ' administration m ' a répondu par la négative moins de 2 mois après , mais en lettre simple , donc a priori elle n ' a pas de preuve et c ' est donc comme si elle n ' avait pas répondu , et je peux encore saisir le Tribunal administratif
- cependant , comme je vous le disais , j ' ai saisi le Défenseur des droits , que j ' ai informé de la réponse négative de l ' administration , et à qui j ' ai donné une photocopie de la lettre simple contenant cette réponse négative .
Donc il me serait difficile d ' affirmer que je n ' ai rien reçu , car c ' est dans un dossier chez le Défenseur des Droits ... Cependant l ' administration a priori ne sait pas que j ' ai saisi le Défenseur des droits , et je ne sais pas si elle peut accéder au dossier que j ' ai envoyé au Défenseur des droits ?

Pensez - vous alors que je puisse alors saisir le Tribunal administratif sans qu ' il retrouve mon dossier chez le Défenseur des Droits ?

Excusez - moi de cette demande supplémentaire , mais très importante pour moi .
De nouveau merci par avance .
Cordialement
1
Lucifer archange déchu ou déçu
3 mai 2016 à 06:28
Bonjour,

Les informations sont échangées entre le Tribunaux administratifs et le défenseur des droits.
Le délai court à partir de la réception de votre courrier, quand vous l’avez reçu !

Accusé de réception, ce n’est le vôtre, celui de la poste, mais un courrier que l’administration doit vous envoyer pour accuser réception de votre demande.
Articles R112-5 et L112-6

Ils doivent motiver l’acte de refus, articles L211-2 à L212-3.

Appelez le Tribunal administratif, ils vous renseigneront.
Vous avez saisi le défenseur des droits, alors qu’il y avait peut-être une obligation de recours hiérarchique avant de le saisir.

cordialement.
0