Conseils réduction d'impots - rénovation ancien immeuble

olecrane Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018 - Modifié par olecrane le 1/05/2016 à 18:13
olecrane Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018 - 2 mai 2016 à 15:53
Bonjour, je poste mon premier message sur ce forum,

J'ai l'intention d'acheter un immeuble composé de 2 lots (un local commercial au RDC) et un appartement en duplex aux étages. Surfaces respectivement d'environ 80m² (local) et 110m² (appartement).

Ma compagne (non mariée) utilisera le local pour y ouvrir un commerce, je le lui louerai.
Et je mettrai en location l'appartement en nu (actuellement vide car nécessitant d'importants travaux).

Les travaux à effectuer concernent :
-surtout l'appartement (rénovation complète des sols, murs, plafonds), électricité à remettre aux normes. + quelques fenêtres à changer pour y mettre du double vitrage.
-l'ensemble : la toiture est à refaire intégralement
et par ailleurs, pour l'instant, l'accès à l'appartement est un escalier situé dans le local commercial, j'ai l'intention de créer une porte extérieure + une cloison pour rendre l'entrée indépendante du local.

J'ai lu qu'il est possible d'obtenir une déduction sur les revenus locatifs et même sur les autres revenus (dans la limite de ~10000€ par an), j'aimerais savoir quelle partie de mes travaux seront concernés.
Notamment :
-le toit ? à 100% ou dois-je calculer un prorata étant donné que le toit concerne à la fois le local commercial et l'appartement...
-les travaux qui consisteront à rendre l'accès à l'appartement indépendant ?
-les travaux de remise en état de l'appartement seront, j'espère déductibles ? Mais uniquement si effectués par un professionnel ? qu'en est-il des pots de peinture que j'achèterai en grande surface pour recouvrir moi-même les peintures au plomb par exemple ... ?

Vous remerciant par avance de l'attention portée à mon texte et de vos réponses,
je suis à votre disposition s'il vous faut des renseignements complémentaires.
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
1 mai 2016 à 21:28
Bonjour

Votre compagne fait une déclaration d'impôt distincte ? C'est nécessaire pour que vous puissiez lui louer le local

Vous allez vous place au régime réel des revenus foncier - je vous suggère que lire la notice 2044 qui est instructive.

Les seuls travaux non déductibles sont les agrandissements etc



Dans votre cas l'ensemble des travaux sont déductible(ligne 224) puisque l'ensemble (appart+local) est destiné à la location. Le déficit foncier est déductible de vos autre revenus dans la limite de 10700 et reportable sur vos bénéfices fonciers des 10 ans à venir
0
olecrane Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2018
2 mai 2016 à 15:53
Merci de votre réponse, oui elle fait une déclaration distincte. Régime réel des revenus fonciers, bien entendu puisque je vais faire beaucoup de travaux.
0