Motif de refus légal d'une garantie de prêt immobilier?

Antonio - 3 mai 2016 à 20:24
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 3 mai 2016 à 21:29
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les motifs légaux de refus d'une garantie de prêt immobilier par un établissement de garantie (style Crédit logement par exemple)

En effet, j'ai fait une demande de prêt immobilier pour un investissement locatif. Crédit logement a refusé de garantir le prêt une première fois car je n'avais fait aucun apport.
Suite à celà, la banque a refait le montage de mon dossier en ajoutant un apport.
Crédit logement a de nouveau refusé de garantir mon prêt cette fois pour le motif "faible valeur du bien".

Sachant que j'ai demandé un financement de 42 000€, que je gagne suffisamment bien ma vie pour pouvoir rembourser cette somme sans difficulté, et que, en plus, ce bien va m'apporter de l'argent car je vais le louer; est ce que ces motifs de refus (absence d'apport, faible valeur du bien) sont vraiment valables?



Bien à vous

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
3 mai 2016 à 21:29
Un organisme comme crédit logement n'a pas à justifier des raisons de son refus - tout comme un banquier est libre de refuser de prêter sans donner de raison.

En pratique il faut que le cautionnement que vous demandez soit garantie avec une marge par la valeur du bien (si le bien vaut 42000 euros, les frais 5000, on ne va pas vous cautionner pour 47000 puisqu'en cas de problème le bien ne serait pas revendu à ce prix)

Il vous reste la solution hypothèque ou PPD
1