150 000€ à placer

Ad08 - 4 mai 2016 à 09:05
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 5 mai 2016 à 14:38
Bonjour,

J'ai 26 ans et j'ai hérité il y a peu de 160 000€ + un appartement qui deviendra ma résidence principale. Apres divers travaux de rénovations dans celui ci il restera environ 150 000€ à placer. Je souhaite savoir quelles opportunités de placement s'offrent à moi compte tenu de la situation (propriétaire sans crédit). Je dispose deja d'un pel (à 2,5%) d'une assurance vie en euros et le classique livret A. Ma capacité d'épargne est d'environ 600€ par mois.

Merci d'avance pour vos lumières.
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
4 mai 2016 à 09:53
bonjour
Cela dépend de vos objectifs et perspectives - tout est possible faite surtout attention à ne pas vous faire "arnaquer"
Quelques questions possibles
Aurez vous besoins de cet argent et à quel échéance (dans 10 ans pour vous agrandir ?)
Quel est votre taux d'impôt et son évolution prévisible ?
Risquez vous de perdre votre emploi et de ne pas en retrouver un ?
Recherche de revenus complémentaire ?
Plus value court terme ?
Plus value long terme ?
0
Merci pour votre reponse,

J'ai surtout 2 options principales que je retiens..

1 - j'achete un second appartement en prenant un crédit pour utiliser l'effet de levier, (exemple un studio de 100k j'apporte 40k et emprunte le reste) qui s'autofinance par les loyers perçus. Et, en cas de changement de ma RP, je dispose de 2 appartements qui peuvent m'apporter des loyers en vue d'une 3 eme acquisition.

2- je conserve l'intégralité du capital et le place sur différents livrets et, le jour où je veux déménager, je revend l'appartement que j'occupe actuellement et achète cash le nouveau logement.

Donc oui suivant l'option à retenir je peux avoir besoin de ce capital d'ici 10ans, ma TMI est à 14% et sera évidement suceptible d'évoluer. Et niveau perspectives d'emploi, je vis dans un département plutôt dynamique (haute Savoie) donc même si je perd mon emploi je devrais ne pas avoir de soucis de ce côté là si je venais à perdre mon emploi.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Ad08
5 mai 2016 à 14:38
Avec un TMI de 14% l'impot n'est pas primordial dans vos choix.

Déjà les livrets cela n'a pas d'intérêt - un fond euro sur un contrat d'assurance vie fera mieux : si vous faite un retrait avant 4 ans les intérêt son ou remis à l'IR ou taxé à 35% d'impôt...mais35% d4IR+15,5% de CSG sur un rendement de plus de 3% (exemple fortuneo/suravenir 3,60%) c'est toujours mieux qu'un livret imposable ou qu'un livret A à 0,75% !
Bien entendu si vous ne retirez qu'après 4 ns voir 8 ans fiscalité meilleure encore !

L'immobilier c'est bien mais peut liquide - des parts de SCPI peuvent etre une alternative (avec votre TMI de 14% cela reste peut imposer)

Pour un appartement vous avez vu les taux actuels intérêt à emprunter sur longtemps et le plus possible, même si vous avez de quoi emprunter moins

30K pour un appart, 90K sur une assurance vie, 30K en SCPI peut être une possibilité
1