Heritage entre Demi Frères mais portant le même Nom de Famille

Résolu
Doudou50 - 12 mai 2016 à 12:42
 Doudou50 - 12 mai 2016 à 15:48
Bonjour,

Nous sommes une famille de 6 frères et Soeurs dont 2 décédés et portant le même nom de famille sachant bien que MA soeur, mon frère décédé et moi sommes le fruit d'une relation entre ma mère et un autre homme ( relation extraconjugal). Nous ( les 3) sommes les plus jeunes enfants de la famille. Ma mère est restée officiellement mariée à son époux jusqu'à leurs décès ( elle et son époux qui n'est pas mon père biologique). Nous portons tous son nom de famille( Le mari de ma Mère )

Il y a quelques mois, nous avons reçu un document officiel d'un Généalogiste ( mandaté par un notaire) pour recueillir des informations sur les frères et soeurs et nous informant d'un héritage venant d'un Oncle lointain ( de la famille du mari de ma Mère , nous portons son nom ) on est les derniers descendants ...

Mes 2 soeurs ainées et mes neveux se retournent contre nous , en insistant que nous n'avons aucun droit à cet héritage car nous sommes pas concernés vu que nous n'avons pas le même père alors que nous avons tous son nom de famille ( juridiquement on est tous frères et soeurs )

Ont t-elles le droit d'intervenir ? Merci d'avance

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
12 mai 2016 à 12:57
Ont t-elles le droit d'intervenir ?
En toute chose,tout le monde peut intervenir dire et faire n'importe quoi, la seule preuve d'une filiation demeure l'état-civil.

Sur votre acte de naissance vous êtes le fils (ou la fille) de Monsieur ....X....... et de Madame......Y.........
Le biologie est une chose, l'état-civil en est un autre.

Le généalogiste n'a pas pu se tromper.
1
Merci de votre réponse rapide et claire, nous étions un peu choqués par l'attitude de nos soeurs et neveux vu qu'on avait toujours des relations familiaux normaux , jamais nous nous sommes considérés demi-frères et soeurs , l'éducation de notre mère.
Elles veulent nous assigner et demander un Test ADN ! L'argent n' pas d'odeur !!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Doudou50
12 mai 2016 à 14:11
Elles veulent nous assigner et demander un Test ADN !
L'action en recherche de paternité est une procédure très encadrée par loi.
Laissez-les faire.
Il existe des cas d'irrecevabilité.
Partie soulignée ci-dessous :
(copier-coller)
Cas d'irrecevabilité
L'action en recherche de paternité est irrecevable (le juge rejette la requête) dans certains cas spécifiques :
en cas d'inceste absolu (entre père et fille, mère et fils, frère et sœur),
lorsque l'enfant est placé en vue de son adoption,
lorsqu'un lien de filiation est déjà établi à l'égard d'un autre homme (présomption de paternité du mari de la mère ou reconnaissance de paternité).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15882

L'argent n'a pas d'odeur !!
Non, vous le croyez vraiment !
0
Doudou50 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
12 mai 2016 à 15:48
Je vous remercie encore pour toutes ces précisions qui nous seront bien utiles . Eh oui malheureusement , on change soudainement de comportement quand il s'agit d'argent ... Merci encore et bonne continuation .
0