Refus ou acceptation succession

Résolu
Sophie - Modifié par Sophie le 18/05/2016 à 19:49
 Sophie - 19 mai 2016 à 13:48
Bonjour,

Mon papa est décédé cette année. Etant donné sa situation financière, nous (frère et soeurs) pensons à une renonciation à succession.

Le fait de renoncer à la succession de notre père amène t il une incidence sur la succession de notre grand-mère paternelle (sachant qu'elle a 5 enfants vivants) ?

Merci pour le temps que vous prendrez à apporter une réponse.

Salutations respectueuses.

2 réponses

Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
18 mai 2016 à 19:56
Bonsoir,

Chaque succession est indépendante. Ainsi, refuser la succession ne vous privera pas de votre qualité d'héritier pour la succession de votre grand-mère.

Cdt.
0
Bonsoir Gayomi,

Suite à votre réponse, j'ai encore un doute. En parcourant internet, on peut comprendre qu'il y a une différence suivant si le défunt à des frères et(ou) soeurs ou pas.
Si il n'y a pas de frères et(ou) soeurs, on parle d'héritage direct (sans mécanisme de représentation). Si il y a des frères et(ou) soeurs, on représente notre père et comme il est question de renonciation, il y a peut-être continuité et donc lien qui ferait qu'on renoncerait indirectement à la succession de notre grand-mère...qu'en pensez-vous ?
0
Je n'aime pas aborder ces sujets mais bon, maintenant, c'est fait...je vous remercie pour le temps que vous avez pris à me répondre. Bonne soirée et bonne continuation.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
18 mai 2016 à 20:00
nous (frère et soeurs) pensons à une renonciation à succession.
Si vous avez des enfants, la succession de leur grand-père leur reviendra.

une incidence sur la succession de notre grand-mère paternelle (sachant qu'elle a 5 enfants vivants) ?
Aucune.
Chaque succession est autonome en soi.
Vous serez en concours avec vos oncles et tantes dans la succession de votre grand-mère paternelle, recueillant les droits qu'auraient obtenus votre père s'il était resté en vie venant en son nom par "représentation".
0
Je viens juste de répondre à "Gayomi" et je vois votre réponse. Nous parlons bien des conséquences d'une renonciation à succession d'enfants à père ?
0
Vous avez été assez clair. A force de lire et relire, on a le cerveau qui se déconnecte par moment. Merci d'avoir pris du temps à m'apporter une réponse. Bonne soirée. Bonne continuation.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Sophie
19 mai 2016 à 08:32
Je viens juste de répondre à "Gayomi" et je vois votre réponse
Je n'avais pas vu la réponse de Gayomi.
Elle était suffisante.
En quelques mots la bonne réponse vous a été apportée.
Mon intervention était inutile.

Nous parlons bien des conséquences d'une renonciation à succession d'enfants à père ?
Bien sûr "des enfants envers la succession du père".
et non "d'enfants à père"
ce qui signifierait que le père recueille la succession des enfants.
0
Sophie > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
19 mai 2016 à 13:48
Bonjour,
Non, non, intervention pas inutile...mieux vaut l'avis de plusieurs personnes. Merci encore et désolée pour les tournures de phrases rocambolesques !
Merci, belle journée.
0