Groupement d'employeur, GIE, multi salariat ou autre

maxim26 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 - 25 mai 2016 à 00:17
maxim26 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 - 31 mai 2016 à 22:27
Bonjour à tous et à toutes.

Je suis exploitant d'une auto école en entreprise individuelle sans aucun salarié. Un collègue, avec qui je m'entend très bien, est dans la même situation (exactement). Son planning est trop remplis et le mien sera peut être amené à l'être dans les prochains mois. Le problème est que l'embauche d'un premier salarié viderait considérablement nos propres agendas.

Nous avons donc comme projet de recourir à un multi-salariat. Néanmoins, cela pose le problème de la voiture, qu'il faudrait alors prendre en colocation. En plus il n'y a pas de flexibilité dans l'alternance d'entreprise (ne pas atteindre le cota d'un côté et le dépasser de l'autre... ce qui ne dérangerait pas le salarié ;)

Une autre solution serait qu'une des deux entreprises embauche un temps plein et facture des prestations de services à l'autre. Mais cela est risqué uniquement pour celui qui embauche. De plus, il me semble (à confirmer) qu'il est illégal de faire travailler son salarié dans une autre entreprise... Ce qui obligerai mon collègue (ou moi même, selon le cas) à faire la prestation de service en laissant au salarié, fraichement débarqué, en grande autonomie dans son établissement.

Le groupement d'employeur semble ne pas prévoir de partage du matériel. En cas de défaillance du salarié, en sans nouvelle recrue, ce serait 2 voitures, au lieu d'une, qui serait louées inutilement...

Enfin, le Groupement d'Intérêt Économique (GIE) me semble la meilleur solution est un tel partage est autorisé au niveau de nos agréments préfectoraux.

Pour finir, voici ma question. Quelle solution est la plus simple, la moins coûteuse et la plus adaptée à notre situation ? Il y a t-il des pistes que je n'ai pas étudié ?

D'avance merci.

1 réponse

maxim26 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016
31 mai 2016 à 22:27
Personne ne peut m'éclairer sur les solutions possibles dans cette situation ? Notamment sur le coût et les démarches d'un GIE ?
0