Européenne : Accoucher en France

EmmaSu Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016 - Modifié par micheld33 le 29/05/2016 à 11:47
 EmmaSu - 30 mai 2016 à 10:13
Bonjour, j'ai vécu plusieures années en France et c'est un pays que j'adore. Je suis européenne et bien que mon pays c'est bien pour accoucher d'un côté je me demande si je peux choisir où je voudrais que mon bébé soit né dans l'UE. Déjà bientôt je vais aller vivre dans un autre pays, mais vu que la naissance est prévue pour le réveillon (yuhuuu) donc vacances... je me demande si je pourrais choisir le pays de naissance de mon enfant tant que je reste sur l'Europe.
Merci d'avance.

2 réponses

Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
28 mai 2016 à 15:48
Bonjour,

Si le pays dont vous avez la nationalité fait partie de l'espace Schengen, vous êtes libre de circuler où ça vous plaît, d'accoucher où vous voulez dans l'espace Schengen.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_Schengen

Mais je ne vois pas bien quel est le "plus" d'accoucher en France plutôt qu'en Pologne, au Portugal ou au Luxembourg...
0
EmmaSu Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016
28 mai 2016 à 19:05
Merci de vôtre réponse Energizor. Au fait ce n'est pas une question d'un "plus", comme j'ai expliqué au debut de ma question j'ai vécu en France plusieures années et j'ai de l'affection pour ce pays car c'étaient les années les plus intéressantes, les plus heureuses mais aussi les plus durs de ma vie et donc les plus enrichissantes, pendant lesquelles j'ai devenue la femme épanoui que je suis. C'est plutôt un désir qui pourrait être même considéré comme un caprice si vous voulez car mon pays c'est aussi parfait pour l'accouchement. Sauf que je n'ai pas la même "affection" que pour la France. Je posais la question car je ne savais pas si c'était possible. Étant un moment si précieux dans ma vie la naissance de mon bébé, si je peux choisir je voudrais choisir la France. Vous comprenez? Je voulais savoir au juste si c'était possible...
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
28 mai 2016 à 19:09
Bonjour,

rien ne vous empêche d'accoucher en France, sous réserve que vous ayez les moyens financiers pour couvrir les frais médicaux, à moins qu'il y ait un accord entre votre pays et la France pour la prise en charge.

Je suppose que vous savez que naître en France ne donne pas la nationalité française.

Cordialement
0
EmmaSu Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016
29 mai 2016 à 10:01
Merci doris33, au fait il y a bien un accord. Quant à la nationalité, je n'envisage pas de changer la mienne. Et je ne m’étais pas posé la question. Je suis espagnole mais j'ai travaillé dans plusieurs pays européens et par ailleurs pour des questions de travail je vais bientôt déménager à nouveau.
En réfléchissant...est-ce que éventuellement mon bébé pourrait avoir la nationalité française? Il n’a pas de compatibilité entre ces deux nationalités (il faut en choisir une et c’est pour cela que ayant l’occasion il y a quelques années finalement je n’ai pas changé). Et de toutes façons bébé n'aura pas la mienne mais peut-être celle du pays ou je vais aller travailler le mois prochain (car c'est à nouveau pour plusieurs années que je pars). Ce que je me demande aussi c'est si jamais il y a quelque chose qui pourrait être considérée comme avantage, vu de l’extérieur, tandis que pour moi c’est juste une question de choix. Mon enfant (français ou pas) va être élevé dans la culture et langue française de mon coté et quoi qu’il arrive…plus celle du pays ou nous habiterons prochainement.
Ce que je veux laisser bien clair est que ce n’est pas pour profiter des « avantages françaises »…déjà parce la crise fait mal partout et il n’y a pas autant d’aides qu’il y a …mettons 20 ans, mais aussi car tant que européenne je pourrais me bénéficier de certains aspects si jamais il y a droit, et honnêtement je n’estime pas que ce serait le cas. Les ressources sont bien quand il y a besoin et ce n’est pas le cas. J’ai fait mes études (j’ai même passé un examen sur la langue, culture et histoire française pour accéder à l’Université) et j’ai travaillé en France. Bien que je n’ai jamais eu besoin de faire appel à l’assistance social je trouve génial : primo la possibilité d’être aidé en cas de détresse, et deuxio que les impôts que j’ai du payer au moins j’ai eu l’impression de voir que ma participation bénéficiait mon voisin, pour ainsi dire. Je ne peux pas dire la même chose pour-par exemple- mon pays d’origine. Donc pas d’intérêt spécial pour changer de nationalité… mais maintenant je me demande si mon enfant pourrais l’avoir…qu’est-ce que vous pensez ??
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
29 mai 2016 à 10:08
Non, votre enfant ne deviendra pas français par le simple fait de naître en France.

Mais dans un avenir lointain, il pourrait demander la naturalisation selon les conditions nécessaires, mais comme tout un chacun.

Personnellement, je pense que vous allez vous compliquer la "tâche".
0
Merci doris33, merci pour votre information et vos avis. On verra bien, car c'est vraie que vu de l'exterieur il pourrais sembler que je me complique les choses mais d'autre part, je ne vais aller dans un autre pays pour profiter de quoi que soit et la nationalité pour moi ce n'est pas quelque chose de fondamental puisque j'ai grandi dans la globalisation et dans l'amour pour l'Europe et au sujet du lieu de naissance c'est la seule chose qui m'interesse que mon enfant soit européen. Je me demandais jusqu'à quel point est-ce que l'on peut choisir....Mais c'est juste à titre informatif car pour moi la chose vraiment important est que bébé se forme bien et qu'il n'y ait aucun soucis lors de sa naissance, bref que tout aille bien et c'est celle là, evidemment, ma priorité :)
0