Demande de remboursement subvention anah

predefinois Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 - 28 mai 2016 à 12:54
predefinois Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016 - 28 mai 2016 à 15:04
bonjour, je suis un peu perdu vis a vis de l'administration et me demande comment on peut faire entendre sa position . En effet, j'ai beneficié en 2008 d'une subvention anah pour renover une maison a mettre en location . Cette maison est louée depuis ce temps .
Il se trouve qu'a la suite d'une visite administrative d'une precedente locataire l'administration a relevé un manque de hauteur de 20 cm a un endroit de la cage d'escalier menant au second etage .
l'anah considere que le contrat est rompu et demande le remboursement integral de la subvention en 2016 . Je ne comprend pas car nous avons soumis ce projet avec plans, devis, factures a l'approbation de l'anah . Le dossier a était etudié, verifié pdt la realisation des travaux et a l'issue de la realisation la suvention a était accordé en totalité .
Je precise que les travaux realisé sont 100 % conforme au projet presenté .
Je ne comprend pas pourquoi on peut consideré que je n'ai pas respecté un contrat qui pourtant est a 100 % conforme au projet declaré .
Pourriez vous m'eclairer
merci

2 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
28 mai 2016 à 13:59
Bonjour,

"Cette maison est louée depuis ce temps ."

En louant le bien vous ne respectez pas les conditions :

Habiter votre logement en tant que résidence principale pendant au moins 6 ans après la fin des travaux.

https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/les-conditions-generales-a-remplir/
0
predefinois Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016
28 mai 2016 à 14:32
bonjour, non j'ai rehabilité ce logement en le conventionnant avec l'anah pour le locatif . Mon obligation est de le louer pendant 9 ans au moins a des locataires ayant des revenus limités et qui ont des difficultés d'accession a la location . Ce qui est respecté depuis le debut .
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
28 mai 2016 à 14:35
Donc vous devez prendre rendez-vous avec eux pour éclaircir la situation.
0
predefinois Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2016
28 mai 2016 à 15:04
la discussion est jusqu'à ce jour impossible . j'ai fourni des attestations de la locataire, du maire de la commune, de professionnels attestant de la qualité du logement , du maitre d'ouvrage qui explique les faits . Leur reponse est que l'escalier n'a pas la hauteur reglementaire et qu'ils entament une procedure de remboursement de l'integralité de la subvention . Si ils m'avaient signalé avant l'accord de la subvention que cette hauteur posait un probleme, je n'aurais evidemment pas fait le meme projet .
0