Deux Cautions solidaires pour une colocation ?

Résolu
piwako Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - Modifié par piwako le 4/06/2016 à 13:19
piwako Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - 4 juin 2016 à 14:48
Bonjour,
je met en location mon logement.
J'ai bien lu les différents aspects légaux mais je bloque sur une question, et le juridique n'étant pas ma grande spécialité, je me tourne vers ce forum.

Voici ce que j'ai compris :

- un bail unique pour 2 colocataires
- une caution solidaire avec obligation de préciser que si le colocataire X part, la caution court encore 6 mois puis s'arrête.

Du coup, supposons que je loue à A et B. La caution solidaire précise qu'elle s'arrête 6 mois après le départ de A.
A part. Je me retrouve avec B dans mon logement, sans caution et avec le bail qui court toujours ?

Puis-je demander une deuxième caution pour B ? Est-ce que la même personne peut être garant pour A et B en signant deux cautions solidaire ?

Je vous remercie !

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 juin 2016 à 13:39
Bonjour,

C'est simple. Vous avez 2 colocataires, vous prenez une caution chacun.

Non, vous n'avez pas du tout obligation de "préciser que si le colocataire X part, la caution court encore 6 mois puis s'arrête. " puisque de toute façon, c'est la loi.

Par contre, vous devez respecter le formalisme de l'acte de cautionnement que le cautionnaire doit remplir manuscritement lui-même, sinon l'acte ne sera pas valable.

Voir lien : https://droit-finances.commentcamarche.com/download/telecharger-315-acte-de-caution-solidaire-modele

Cdlt
0
piwako Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016
4 juin 2016 à 14:48
Bonjour Valenchatée,
Merci pour votre aide !
0