La co-location et bail

Résolu
Radioactive Messages postés 74 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 - Modifié par micheld33 le 8/06/2016 à 12:04
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 8 juin 2016 à 10:52
Bonjour,
À la rentrée prochaine, j'ai pour intention de me mettre en co-location avec un ami et mon copain. (appartement trouvé)

Au niveau administratif que devons-nous faire auprès du propriétaire pour être en "colocation" ?

Y aura t'il un impact sur le terme colocation (à 3) sachant qu'il n'y a que 2 chambres ?

Merci pour ceux qui vont prendre le temps de me répondre.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
7 juin 2016 à 17:34
Bonjour,

non, pas de problème particulier pour le bailleur, il fait un bail à trois personnes, peu importe qu'il n'y ait que deux chambres.

C'est au niveau de la CAF que votre copain et vous-même ne seraient pas considérés comme colocataires mais comme un couple, ce qui a une incidence sur l'allocation logement
2
Radioactive Messages postés 74 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 4
Modifié par Radioactive le 7/06/2016 à 18:21
Tout d'abord merci pour votre réponse.

Si j'ai bien compris, au niveau de la CAF il faut qu'on se déclare 'concubin" et non colocataire car sinon on est en fraude ? Et du coup, on doit aussi faire ça pour le bail ?
Même quand on a que 18 ans ?

La différence au niveau de l'allocation logement est-elle grande ?

Et question bête mais, je suis obligée de me déclarer auprès de la Caf ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
7 juin 2016 à 18:31
"Si j'ai bien compris, au niveau de la CAF il faut qu'on se déclare 'concubin" et non colocataire car sinon on est en fraude ?"

oui, c'est bien cela

" Et du coup, on doit aussi faire ça pour le bail ? "

non, le bailleur ne s'intéresse pas au fait que vous soyez en couple, mais savoir combien il a de colocataires sur un bail, avoir son nom signifie être "protégé", par exemple, si le copain de votre compagnon est colocataire avec ce dernier et que vous-même ne soyez pas sur le bail, en cas de rupture sentimentale, vous serez obligée partir.

"Même quand on a que 18 ans ?"

peu importe l'âge.

"La différence au niveau de l'allocation logement est-elle grande ? "

je ne pense pas, quelques dizaines d'euros mais sans certitude, l'apl est très compliquée.

"Et question bête mais, je suis obligée de me déclarer auprès de la Caf ?"

ce n'est pas bête, vous êtes bien-sûr libre de ne pas demander d'allocation logement, mais si votre petit ami en demande une, vous ne pourrez pas faire autrement qu'être incluse dans le calcul.

Attention, si vos parents perçoivent des prestations familiales, si vous demandez l'apl, vous ne serez plus prise en compte dans les prestations donc prestations à la baisse pour eux.
0
Radioactive Messages postés 74 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 4
7 juin 2016 à 22:03
Mais si mon copain demande une aide à la Caf, je vais figurer dans le calcul sans pour perde les prestations que mes parents ont ? J'ai un peu de mal à comprendre ...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
8 juin 2016 à 08:26
Oui, c'est à ce niveau que j'ai des doutes mais je crains que si votre petit ami demande l'apl, vous soyez d'office incluse mais je ne peux pas être sûre.

Il vous faut poser la question à la CAf à moins que d'autres intervenants du forum vous répondent.
0
Radioactive Messages postés 74 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 4
8 juin 2016 à 10:51
D'accord, merci pour votre aide, j'avais prévu en effet d'aller à la Caf mais je préfère comprendre un minimum les choses. En tout cas merci
0