Vente terrain sans avoir de residence principale. plus-value?

Ps - 8 juin 2016 à 15:16
 Gasc - 10 juin 2016 à 14:00
Bonjour,

J'avais acheté un terrain avec pour objectif de faire construire ma residence principale.
Pour des raisons familliales nous je ne suis plus en mesure de financer mon projet de maison.
Je voudrais donc savoir si je revends mon terrain acheté ils y a quelques années, devrais-je payer la plus-value ou serais-je exoneré de plus-value car je ne possede toujours pas de residence principale.
Merci d'avance.

Cordialement

2 réponses

Bonjour
On ne paie pas de plus-value! mais un impôt et une taxe de cotisations sociales sur la plus-value!Nuance.......
Le fait de ne pas être propriétaire de sa résidence principale n'a aucune incidence en matière d'exonération sur la vente d'un terrain mais seulement sur celle d'une résidence secondaire.
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
8 juin 2016 à 15:22
Bonjour
Oui Si vous n'avez pas possédé depuis 4 ans votre RP et si vous réinvestissez sous deux ans dans une résidence principale

https://www.impots.gouv.fr/portail/
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En effet je n'ai jamais été propriétaire et biensur la vente me mon terrain me permettra de financer l’achat d'un appartement en tant que résidence principale.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > Ps
10 juin 2016 à 09:33
attention pas de réinvestissement dans les 24 mois = redressement avec intérêts de retard...
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2016 à 13:59
euh ... vous devriez parler de risque de redressement car tout cela ne se fait pas de façon automatique, systématique (malheureusement pour les finances publiques et pour la justice fiscale et heureusement pour celles et ceux qui échappent aux redressements)
0