Licenciement faute grave

Mag - 9 juin 2016 à 11:04
 Mag - 9 juin 2016 à 15:55
Bonjour,
Mon patron va me licencier pour faute grave ce que je reconnais toutefois on en a parler mardi et on est jeudi et je ne suis pas mise à pied. Puis du coup contester ce motif?

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
9 juin 2016 à 11:14
bjr vous avez reçu une convocation à un entretien ?
vous etes toujours au travail ?
0
Bonjour non je n ai rien reçu il m a dit qu on se verrai demain mais en attendant je travail
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
9 juin 2016 à 11:27
donc aucun vice de procédure il faut attendre
0
Mag > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
9 juin 2016 à 11:36
Bin je sais pas sur internet il dise qu en cas de faute grave l arrêt de travail du salarié est immédiat avec mise à pied car n a plus la possibilité de travailler dans l entreprise si je ne suis pas mise à pied c est donc pas une faute grave. Puisque il me laisse quand même travailler
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
9 juin 2016 à 12:55
faux totalement la mise à pied conservatoire est uniquement si vous etes un danger pour l'entreprise
0
Merci de ces précisions ça n arrive pas tous les jours!! Heureusement
0
D accord mais c est ce qui est marquer dans la définition de faute gravr
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
9 juin 2016 à 14:56
Manifestement, vous n'avez rien compris, ni à votre situation, ni à ce que vous avez lu sur internet.
A ce jour, vous n'êtes pas licencié, vous n'êtes pas mis à pied, et vous ne pouvez rien contester car il n'y a rien à contester.

Si l'employeur décide de vous licencier pour faute, il y a aura trois étapes importantes :
- l'employeur vous envoie une lettre recommandée, vous 'conviant' à un entretient pouvant aboutir à un licenciement.
- Un certain nombre de jour (entre une et deux semaines, les autres vont préciser) après, vous allez à cet entretien, et essayez de vous défendre.
- Un certain temps après cet entretien, l'employeur prends sa décision finale et applique la mesure disciplinaire de son choix.
Si il opte pour la faute lourde, c'est à ce moment que s'applique ce qui est indiqué dans les texte (impossibilité de rester dans les lieux, départ sans délai).

Entre l'étape 1 et l'étape 3, il se passe en général entre 3 et 4 semaines, pendant les quelles l'employé c'est qu'il est très mal barré.
Et pour éviter qu'il fasse des dégâts, l'employeur peut lui demander de rester chez lui (mise à pied conservatoire).

Pour votre part, vous êtes encore entre l'étape 0 (l'employeur prends connaissance de la faute) et l'étape 1.
L'employeur n'avait pas forcément à vous dire sa décision finale aussitôt, mais bon, ça ne change pas grand chose.

Par contre, si demain l'employeur vous donne vos papier de fin de contrat sans être passé par les étapes légales, alors là, vous pourrez contester.
0