Caution solidaire d'un locataire qui ne veut pas partir

FranckHerder Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 - 11 juin 2016 à 11:46
FranckHerder Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 - 11 juin 2016 à 21:10
Bonjour,

Un membre de ma famille s'est porté caution solidaire d'un de ses amis pour la location d'un appartement en 2012 pour un loyer d'environ 1200€/mois. A noter que mon parent a une retraite de 700€/mois pour seul revenu.

Cet ami n'a pas payé tous les mois dus et le propriétaire a assigné le locataire et le membre de ma famille en justice. Au lieu de se faire représenter lors de ce procès, mon parent, qui est malade (maladie de Parkinson), a cru le locataire qui disait qu'il allait payer et n'est donc pas venu au procès ni n'a désigné un avocat.

Il a été condamné à payer une somme de 25000€ + les indemnités d'occupation tant que le locataire serait dans les lieux.

Le problème est que ce locataire s'est depuis placé en surendettement et refuse de quitter les lieux même s'il ne paie pas correctement les indemnités d'occupation.

Dans le jugement il est ordonné d'expulser le locataire, mais le propriétaire n'exécute pas l'expulsion, ce qui fait que mon parent peut devoir payer jusqu'à la fin du bail en 2021 (bail de 9 ans). La somme due gonfle d'année en année pour atteindre aujourd'hui 40000€.

A priori la caution ne peut être résiliée. Nous souhaiterions faire expulser le locataire mais quels moyens avons-nous de le faire sachant que le propriétaire ne le fait pas ?

Merci d'avance de vos réponses.

4 réponses

Vous n'avez aucun moyen de le faire puisque cette affaire ne vous concerne pas.

Seul le propriétaire peut obtenir un jugement d'expulsion.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
11 juin 2016 à 13:42
bonjour,
pour etre redevable des Indemnités d'occupation, il faut que cela soit spécifié sur l'acte de caution.

Pouvez vous nous retranscrire mot pour mot ce que mentionne ce document ?

A vous lire
0
FranckHerder Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
11 juin 2016 à 17:03
Merci de vos réponses.

Il y a eu un jugement et dans ce jugement il est stipulé que la caution doit régler solidairement avec le locataire les indemnités d'occupation non payées.

Ce qui est gênant c'est que la caution ne peut rien sinon subir cette situation et ce jusqu'à la fin du bail. Que le propriétaire souhaite être réglé je le comprends, mais qu'il ne fasse pas expulser le locataire au détriment de la caution qui est la seule plus ou moins solvable, c'est particulièrement inique.
0
Oui mais s'il y a quelqu'un pour payer, pourquoi aller en justice ? Si ça doit traîner.

Comment votre parent a t il été accepté comme caution alors qu'il a si peu de revenus ?
0
FranckHerder Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
11 juin 2016 à 19:35
L'agence ayant géré la location n'a pas vérifié les revenus de mon parent à l'époque. Ce fait est-il un motif susceptible de jouer en notre faveur ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699 > FranckHerder Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
Modifié par maylin27 le 11/06/2016 à 19:49
Ce fait est-il un motif susceptible de jouer en notre faveur ?
je ne penses pas.....
La seule chose c'est que les Indemnités d'occupation ne soit pas mentionnées sur l'acte de caution et ce n'est pas parcequ'un jugement a été rendu qu'il n'est pas susceptible d'appel !!! donc, tant que vous ne nous aurez pas retranscrit ce que votre parent a signé on ne peut pas vous aider.
0
FranckHerder Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
11 juin 2016 à 21:10
Bonjour,

Un de mes parents s'est porté caution solidaire d'une location.

Le locataire a cessé de payer. Un jugement a été rendu et le tribunal l'a condamné à régler 30000€.

Un huissier est venu à son domicile, qui est une propriété de son épouse, laquelle ne s'est pas portée caution.

L'huissier a-t-il le droit de forcer la serrure d'un bien qui n'appartient pas directement à la caution mais est son domicile ?

L'huissier a fait la liste des meubles mais ils n'ont pas la preuve que ces biens sont la propriété seule de mon parent et non de son épouse. Peut-il saisir quand même les meubles ?

Merci d'avance.
0