Travaux d'amélioration sur un bien en indivision

gigi - 13 juin 2016 à 13:42
 dd - 24 févr. 2017 à 17:05
Bonjour,

Etant en Indivision, mais vivant seule dans la maison je règle toutes les dépenses afférentes à ce bien telles que taxes foncières depuis 27 années, et autres.
j'ai réglé également les factures de gros travaux qui ont été exécutés tels que toitures et autres.

Lors de la vente, et du partage chez le Notaire est-ce que je serai remboursé de toutes mes dépenses des gros travaux ?

Est-ce que le Notaire va procéder à un partage en prévoyant un mode particulier d'évaluation de l'indemnité due suite aux dépenses d'amélioration et de conservation du bien indivis. (Article 815-13 du code civil).
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié par Poisson92100 le 13/06/2016 à 13:48
Bonjour

Lors de la vente le notaire paye à chacun à concurrence de sa part dans l'indivision.
vous pouvez revendiquer une récompense au titre de l'art815-13 mais uniquement pour ce qui a améliorer le bien- cela exclut les travaux de simple entretien mais aussi la taxe foncière que de toute façon vous êtes en droit de ne payer que pour votre quote part
En cas de non accord avec le/les autres, le notaire gardera l'argent litigieux et vous devrez entreprendre une procédure au TGI

Attention si vous occupez un bien indivis vous êtes susceptible de devoir payer une indemnité d'occupation aux autres indivisaires
0
annacko Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 30
24 févr. 2017 à 16:33
bonjour pourriez vous avoir la gentilesse de repondre a ma question. voila nous sommes deux concubins en separation et avons acheté une maison en indivision. Monsieur a reglé les factures d'amelioration.pouvez vous me dire comment cela va se passer chez le notaire si nous vendons. Surtout qu'il de donne un montant different a chaque communication.
0
dd > annacko Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017
24 févr. 2017 à 17:05
votre concubin pourra :
"revendiquer une récompense au titre de l'art815-13 mais uniquement pour ce qui a améliorer le bien- cela exclut les travaux de simple entretien mais aussi la taxe foncière que de toute façon vous êtes en droit de ne payer que pour votre quote part "
0