Paiement de la maison de retraite des parents

Résolu
Sky85 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016 - 17 juin 2016 à 11:33
cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 juin 2016 à 13:49
Bonjour,
Ma belle-mère, atteinte d'Alzheimer, a dû être admise en maison de retraite. Mon beau-père, propriétaire de sa maison (estimée environ à 200 000€) a déclaré pour l'an dernier un peu plus de 21000€ de revenus (retraite) pour un revenu imposable de 19000€ (non imposable).
Il demande aujourd'hui à ses 3 enfants de participer au paiement de la maison de retraite (2000€/mois) de leur mère. Si nous avions toujours eu des relations normales avec eux, cela ne poserait pas de problèmes. Malheureusement, cela n'a pas été le cas et même si nous sommes toujours en relation, nous n'avons jamais pu compter sur leur soutien (sans parler de soutien financier) quand nous même avons connu des difficultés importantes (santé, profession...).
Nous avons réussi à nous en sortir seuls et le peu que nous mettons de côté aujourd'hui doit servir à notre propre retraite pour ne pas que nos enfants aient à payer pour nous.
Quelles sont les obligations dans ce domaine ? S'il nous est effectivement demandé de participer, comment sera calculée notre quote-part ?
Merci pour votre aide, je suis un peu perdue par rapport à tout cela car les informations recueillies jusque là sont très ambigües et variées.

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
17 juin 2016 à 11:38
Bonjour,

Votre belle-mère étant propriétaire, le conseil départemental pourrait faire l avance des sommes manquantes et en prenant en garantie une hypothèque sur la part de votre belle-mère.

Vous pouvez en informer votre beau-père et attendre.

0
Sky85 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016
17 juin 2016 à 11:46
Merci Doris pour votre aide,
Nous avions pensé à cette solution mais mon beau-père nous dit que le conseil général n'intervient que si les enfants ne sont pas en mesure de payer (ce qui n'est pas visiblement dans le cas présent).
Ma fille termine ses études à la fin du mois mais mon fils a encore un an à faire en études supérieures à 900 km dont les frais sont importants (loyer+école+frais). J'ai peur de ne plus pouvoir financer ses études si on nous demande de payer pour la maison de retraite. Sans une telle situation, qui est prioritaire ?
Cordialement,
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
17 juin 2016 à 11:52
Je pense que votre beau-père a tort. L obligation alimentaire s entend lorsque la personne est dans le besoin, ce qui n est pas le cas puisqu elle est propriétaire.

Vous pouvez téléphoner au conseil départemental pour vous faire confirmer.

Vous pouvez attendre que votre beau-père vous assigne au juge des affaires familiales.
0
Sky85 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016 > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
17 juin 2016 à 12:00
Ce serait dommage d'arriver au point où le père de mon mari nous assignerait au juge des affaires sociales. Je précise que mon mari valide ma démarche et partage tout à fait mon point de vue. Néanmoins, nous aimerions pouvoir éviter d'en arriver au conflit à force de discussion. C'est pour cela que je m'informe.
Je vais donc contacter les services du conseil départemental (ou régional) pour avoir de nouvelles informations. Une chose est sûre, c'est qu'il ne nous renseigne pas sur le calcul de la participation qui pourrait nous être demandée, car il parait que c'est compliqué et que ça reste aléatoire. Avec de telles informations, difficile d'envisager quoi que ce soit....
Merci beaucoup pour vos conseils
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
17 juin 2016 à 12:01
Vous pouvez aussi déposer une demande d aide sociale au conseil départemental et vous verrez.
0
Sky85 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016
17 juin 2016 à 12:06
Cette demande a déjà été faite mais s'est soldée par une réponse négative compte-tenu des revenus du foyer. Il semble que les aides soient très réduites dés lors qu'il y a un minimum de revenus. Le plus surprenant est qu'il n'y en ait pas pour une personne malade (Alzheimer est bien une maladie...).
0