Retour en France apres demission en angleterre

Résolu
FabienUK Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016 - 21 juin 2016 à 14:38
 FabienUK - 8 mars 2017 à 11:33
Bonjour,
J'ai travaille en France de 2008 a 2014 en CDI. En 2014 je suis parti en Angleterre et j'ai demissione de mon travail pour rapporchement de conjoint. Je me suis inscris a Pole Emploi avant de partir en Angleterre et j'ai ouvert des droits. J'ai touches 3 mois d'indemnisation de la France en Angleterre (cela se limite a 3 mois lorsque l'on part a l'etranger). Mes droits ont ensuite ete suspendus (ils peuvent etre suspendus pendant 2 ans). A mon retour en France je peux les reactiver.
CEPENDANT j'ai trouve du travail en Angleterre. J'ai eu un CDI de Decembre 2014 a Mai 2016. J'ai demissione de ce job au UK pour revenir en France.
En appelant Pole Emploi pour savoir quel document je devais leur apporter (U1) j'apprends que je ne pourrais pas toucher mes droits ouverts avant mon depart en Angleterre car j'ai demissionne de mon job au UK.
Autant je ne pensais pas toucher d'indemnisation lie a mon job au UK mais au moins pouvoir toucher mes droits que j'avais ouvert avant mon depart en Angleterre. Si je n'avais pas travaille au UK l'indemnisation aurait redemarre.

Je voulais donc savoir si Pole Emploi avait raison (du moins l'interlocuteur que j'ai eu au telephone).

Excusez-moi pour le manque d'accentuation, la raison en est mon clavier anglais...

1 réponse

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
21 juin 2016 à 22:22
Bonsoir,

tout d'abord, vos droits ouverts sont valides durant une période de 3 années augmentée de la durée signifiée lors de l'ouverture des droits... soit par exemple, 5 années si vos droits ouverts ont été de 24 mois! Ce délai s'appelle le délai de déchéance, dans le jargon de Pôle emploi.
Ensuite, pour valider le U1, vous devez avoir une fin de contrat légitime en France. En l'absence de cette fin de contrat légitime, Pôle emploi ne pourra pas appliquer le principe de totalisation et dès lors, vous avez parfaitement le droit de reprendre le reliquat de vos droits.
Vous avez toutes les informations disponibles dans le document du lien suivant:
http://www.unedic.org/sites/default/files/ci201023.pdf

Cordialement
0
FabienUK Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016
22 juin 2016 à 09:31
Merci pour votre reponse. En ayant fouille un peu plus le forum apres mon message hier, j'etais tombe sur une de vos reponse sur le meme sujet. La reponse etait d'ailleurs la meme avec le lien pour toutes les informations. Cela est vraiment tres utile et me rassure. Je rentre en France en Septembre. Je devrai prendre rendez-vous avec le pole emploi pour me reinscrire et reprendre le reliquat de mes droits. J'irais a l'entretien avec tous les documents necessaires. Je reviendrai ici pour clore le sujet.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
22 juin 2016 à 10:08
Bonjour Fabien,

vous avez dès lors le temps de potasser les documents pour ne pas vous faire avoir..
Demandez néanmoins le U1 avant de quitter l'UK, il pourra peut-être vous servir en cas de reprise d'emploi et perte ultérieure, ce qui vous permettrait de valider la période UK pour la durée des indemnisations.
Ne négligez pas non plus l'affaire Petroni, au risque de vous faire passer pour un extra terrestre, face à des conseillers Pôle emploi, complètement ahuris...

Vous avez toutes les cartes en main.. à vous de jouer maintenant.

Cordialement
0
Augustinbzh1 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2016
28 juin 2016 à 00:24
Bonjour j ai aussi beaucoup de problemes concernant le u1 ? Je suis encore a londres et j aimerais rentref au plus vite, premiere question, avez vous du donner une lettre provenant de votre employeur precisant le type de fin de contrat, pour pouvoir avoir le formulaire u1 ? Car mes employeurs m'ont donné le p45 et les fiches de paie de mes deux mois de travails. Est ve suffisant pour demander le u1 ? Mes employeurs ne veulent pas me donner une lettre ils veulent que je demissionne, j ai du arreter a cause de problemes de dos mon travail. Je pourrais demander un arret de travail a un medecin a londres mais les delai sont assez long, deux semaines..ca ne m arrange pas de donner ma demission car je perdrai mes allocations de retour en france surtout celles de mes anciens droits en stand bye. Pouvez vous me conseillez svp ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
28 juin 2016 à 09:29
Bonjour Augustinbzh1,

il serait préférable d'ouvrir votre propre post !

Chaque post doit rester personnel, de plus cela complique la lecture et le suivi.

COrdialement
0
FabienUK Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016
6 oct. 2016 à 16:32
De retour en France je me suis donc reinscrit au pole emploi, demarche a faire lorsque l'on revient de l'etranger. Au rdv pole emploi, aucun probleme, la reprise de mon reliquat c'est fait sans probleme. RDV qui n'a pas dure plus de 10min. Et pas besoin de sortir les textes de lois que j'avais sous la main. Par contre je retiens que la plateforme telephonique pole emploi n'est pas du tout competente. A chaque appel j'avais le droit a des reponses differentes. En tout cas merci pour votre aide et conseils.
0