Signaler

Est-ce légal d'interdire une majeure de sortir ? [Résolu]

Posez votre question Elise1975 6Messages postés vendredi 24 juin 2016Date d'inscription 24 juin 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 sept. 2017 à 13:24 par DonPotatoes
Bonjour,

J'ai une fille unique de 20 ans qui habite encore chez moi, je souhaiterai l'interdire de sortir pendant un temps, toute la journée, (matin, après-midi, soir, soirée, nuit).

Je souhaiterai aussi l'interdire de boire de l'alcool que ce soit chez moi, à la maison ou dans la rue car je trouve qu'elle en boit un peu trop.

Si je la laisse sortir, je voudrais l'accompagner partout, magasin, coiffeur, dans la rue...parce que je trouve qu'elle a de mauvaises fréquentations.

Mais même si elle habite encore chez moi, étant donné qu'elle est majeure, je ne sais pas si c'est légal.

Elle m'a dit qu'elle porterait plainte contre moi si je la suivait partout.

Est ce légal d'interdire à son enfant majeur, les sorties et l'alcool ?

Peut-elle plainte contre moi si je l'accompagne dans tous ces déplacements ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Utile
+3
plus moins
Bonjour

Code Civil
- De l'autorité parentale relativement à la personne de l'enfant
article 371
L'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère.

Article 371-1
L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.

Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

Article 371-2
Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.

Vous avez l’obligation de continuer à nourrir, loger votre enfant, pour faire cessez cela, vous dever en passer par une décision de justice.

Mais, du fait que l’enfant vous doivent l’article 371, vous avez le droit de fixer des limites strictes à la maison.

Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Poisson92100 20854Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 27 juin 2016 à 13:34
oui enfin pas besoin non plus de lui faire porter le voile...
Répondre
K- 22 juil. 2016 à 11:52
Votre commentaire est inutile
Répondre
Alice1996- 22 juil. 2016 à 13:25
Complètement inutile surtout que l'auteure du topic a juste écrit qu'elle ne voulait pas que sa fille (majeure) sorte pour des questions de sécurité et non pas pour la punir parce-que elle avait fait des bêtises ou autres. De toute façon, le topic est résolu depuis 1 mois.
Répondre
DorisOups 18657Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention K - 22 juil. 2016 à 15:33
tout comme le vôtre
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour
elle fait ce qu'elle veut à 20 ans mais!!!

elle est encore chez vous
donc vous faites grève

elle ne travaille pas je suppose ? alors fini l'argent de poche pour aller en boite ou pour acheter sa came
terminé les repas préparés, qu'elle bosse pour se nourrir
terminées les lessives et les repassages, bref, ELLE SE DEM............

porter plainte contre vous alors qu’elle dépend encore de vous ? mdr ça va bien faire rire le tribunal
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui, elle ne travaille pas.

Est ce quand même légal d'interdire à son enfant majeur(e) de sortir ?

Merci d'avance.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre réponse.

Si je veux l'interdire de sortir, c'est surtout parce que j'ai peur pour sa sécurité notamment la nuit.

Mais si j'ai bien compris, je n'ai pas le droit vu qu'elle est majeure, je peux juste lui interdire de boire de l'alcool mais seulement à la maison, pas dans la rue.

Merci.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
si elle ne travaille pas, cherche t'elle au moins du travail ?
ou ne pense t'elle qu'à faire la java ?
car dans ce cas, même si vous la mettez dehors, le tribunal ne lui donnera jamais raison si elle vous demande quelque chose!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Elle continue ses études d'économie.

Mais je ne veux pas la mettre dehors, je veux juste l'interdire de sortir car je trouve qu'elle fréquente des jeunes alcooliques et délinquants.

Mais justement, si j'ai compris les articles, je n'ai pas le droit de la suivre partout où elle va.

Je peux juste lui fixer des devoirs à la maison mais pas dans la rue.

Merci.
DorisOups 18657Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 24 juin 2016 à 19:44
ok, elle fait des études, ce qui est différent

vous posez les règles; à la maison, c'est comme ça et c'est tout

tant que tu dépends de nous pour bouffer, sortir etc... la majorité , vous n'en avez rien à faire

et comment a t'elle de l'argent au fait ?
Répondre
DonPotatoes- 15 sept. 2017 à 13:24
"tant que tu dépends de nous pour bouffer, sortir etc... la majorité , vous n'en avez rien à faire "

Il s'agit de la pire maniere de penser pour votre enfant. N'oublié pas que votre enfant n'a pas choisi de naitre ni de dépendre de vous mais vous, vous avez choisi de l'assumer.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je lui donne 20 € par semaine.
DorisOups 18657Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 24 juin 2016 à 19:48
hé bien c'est TERMINE

et si elle veut de l'argent, elle bosse comme tous les étudiants
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci,

Mais en fait, c'est pas l'argent qui me dérange car elle m'aide à la maison, elle fait la vaisselle, les courses, le ménage, le linge...

C'est le fait qu'elle sorte tout simplement qui me dérange car c'est avec de mauvaises fréquentations.

Merci pour votre réponse.
DonPotatoes- 15 sept. 2017 à 13:12
Les interdictions et punitions à un majeur ne sont plus toutes valables. Vous pouvez lui retirer son argent de poche, c'est probablement votre seul moyen de pression et ça l'obligerais à travailler, rendant sont temps libre grandement réduis. Avec de la chance, le travail et les études, la fatigue l'empecherais de sortir mais en aucun cas vous ne pouvez l'empecher de sortir ou même la suivre dans tout ses déplacements. Il s'agirais de sequestration d'empecher quelqu'un d'avoir une vie privée. Elle à 20 ans, ce n'est plus un enfant et bénéficie d'un libre arbitre en ce qui concerne l'alcool. À son âge il me parait normale qu'elle sorte et s'éclate comme tout les jeunes de son âge, surtout si vous avez été aussi stricte toute sa vie. On a qu'une fois 20ans, le fait qu'elle étudie et s'épanouïsse devrais suffir à vous combler.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une