Les termites !!!

Résolu
janylolofab83 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 - 28 juin 2016 à 09:59
janylolofab83 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 - 28 juin 2016 à 19:56
bonjour, des termites ont découvertes dans certaines caves d'un village.... le mot d'ordre a été le suivant : ne rien traiter, ne rien déplacer en attendant une intervention d'envergure...notre cave est touchée juste dans un petit coin au sol...cette cave, hyper sèche, aérée, en pierre voutée a un sol en terre battue, c'est par là qu'elle sont passées, venant certainement d'une cave qui a subit un traitement...cela fait presque un mois que nous attendons de connaître les décisions concernant ce traitement et pas de nouvelles - seule réponse : il ne faut pas les déranger parce qu'elles se déplacent, et tant qu'elles auront à manger elles resteront sur place ... donc, ma cave est un self voilà !!! parce que n'étant pas résidente à l'année, je me doute que certains propriétaires ont déjà traité en douce, et le problème c'est que cette tribu de millions d'individus chassés par les produits, va prendre d'assaut notre cave et monter dans les appartements en dessus ou il y a beaucoup de bois, plâtre et autres matières dont elles sont friandes..
quels sont mes devoirs et droits en la matière ? quelles sont les obligations de la Mairie en la matière - tout le monde à la mairie prend ses vacances et je n'ai pas plus d'infos que cela - pourquoi la Mairie n'a pas mis sous scellé les caves touchées afin qu'elles ne soient pas traitées ?
2ème problème -
je ne peux faire les travaux de restauration de notre appartement. Parce que si on trouve des termites, on "doit les garder dans l'appartement" (dixit) sinon les brûler... (mais où) et de ce fait la vente de notre appartement au dessus de cette cave en pierre est stoppée en attendant les traitements -
que puis je faire pour influencer la Mairie afin que le traitement soit le plus rapidement attaqué - merci beaucoup pour vos conseils...

1 réponse

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
28 juin 2016 à 12:27
Bonjour

Votre appartement il est dans un immeuble qui possède un syndic . Soit celui ci prend la décision de traiter toutes les caves' soit vous décidez de traiter la votre

La mairie n a absolument pas le droit de vous interdire de traiter sous prétexte de garder les termites chez vous
0
janylolofab83 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
28 juin 2016 à 19:56
bonsoir Kasom et merci pour votre réponse. Non ce n'est pas un immeuble donc pas de syndic - il s'agit d'une maison de village avec 2 appart. (2 propriétaires différents) - l'immeuble est assuré mais les assurances bien entendu ne couvrent plus les dégâts, comme les impôts qui ne font plus de déduction pour les frais engagés pour désinsectiser - (voilà le résultat de cette politique d'ailleurs - (les gens ne traitent plus ou mal) et c'est bien dommage, car les traitement coûtent "une blinde")-
je suis au 1er et au dessous une cave voutée contaminée..des infos récentes viennent de m'arriver, je viens d'apprendre qu'une réunion d'info sera donnée debut Aout par la Mairie, tous les propriétaires sont invités à s'y rendre - une proposition de traitement total de tout le village semble la solution avancée, mais à priori, un système "long"...je suppose des appâts..(moins cher niveau traitement).les termites s'autodétruiront en se transmettant le poison .le temps que la termitière ou les termitières soient exterminées, il s'en passera du temps....mais c'est à priori plus simple que de traiter poutre par poutre en faisant des 'carottes" pour y injecter la solution "radicale" pour exterminer les bébêtes...d'autant que certaines caves sont "inaccessibles" tant encombrées..() bien entendu nous savons déjà que la facture sera répartie entre tous les propriétaires, je ne pense pas que la Mairie prendra quelque chose à sa charge..on verra bien
- mais j'espère que je pourrai enfin soit traiter moi même soit faire traiter d'ici première semaine d'Août.
Pour ce qui concerne "l'interdiction" de traiter,.. merci pour l'info... ça me semblait effectivement un peu abusé...
merci et cordialement -
0