Placement en foyer de mes frères et de ma soeur.

amalia - 28 juin 2016 à 21:21
 Amalia - 3 juil. 2020 à 12:19
Bonjour,
Je viens d'apprendre que mon frère de 13 ans et mon frère et ma soeur de 10 ans allait être placé en foyer suite à une décision judiciaire. J'ai 24 ans et j'ai une vie stable. Puis-je obtenir la garde de mes frères et de ma soeur?

Ils vont être placé dans moins de deux semaines, ma mère est désespérée et je suis outrée, choquée par cette décision. Je souhaiterai obtenir la garde de mes frères et soeur.

Je viens de terminer une formation professionnelle en animation sociale, je suis sur le point de m'installer dans une maison et je suis en capacité financière de prendre en charge mes frères et ma soeur.

Mais voilà comment dois-je m'y prendre? J'ai appelé la personnes qui se charge du dossier, mais il ne m'a pas encore répondu. Alors je voudrai savoir les démarches que je peux faire dans l'immédiat?

Pouvez vous m'aider?

Bien cordialement.
A voir également:

10 réponses

jodelariege
30 juin 2016 à 12:25
je vous en prie.....par contre il serait bien que vous reveniez d'ici quelques temps pour nous dire ce qu'il en est.bonne journée
4
Je n'ai pas eu gain de cause, mais un an plus tard vu que mon frère faisait que des fugues etc... Et qu'ils ne savaient pas où le mettre enfin en terme de foyer permanent ils m'ont confié la garde. Cela fait maintenant 3 ans.
0
On a appelé ma mère hier après midi
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
29 juin 2016 à 14:05
Bonjour

"ON" ça veut tout et rien dire .....
Il faut savoir qui est ce "on" qui est mieux informé que le juge.
0
C'est l'ASE qui à contacter ma mère mardi après midi, j'ai contacter l'ASE mercredi matin et j'ai eu deux versions une version où c'était un placement d'urgence et qu'une audition allait avoir lieu et une autre version où il n'y a pas d'autre audience et que les enfants devaient être radié de leur école et préparer leur valises et prendre des objets qu'ils affectionnent.

Cette décision à été prise suite à une investigation. Investigation qui n'a jamais eu lieu avec moi, on ne m'a pas posé de question alors que je suis la soeur ainée de mes frères et de ma soeur.

Je voudrais faire retarder ce placement en foyer d'accueil mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayé de contacter des juristes pour qu'ils répondent à mes questions, mais personnes n'est disponible dans l'immédiat or c'est une situation urgente.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
28 juin 2016 à 21:34
Bonsoir,

Il faut prendre contact avec le juge qui a ordonné le placement pour faire la demande.
0
Merci pour votre réponse... Je vais prendre contact, mais le problème c'est que ma mère n'a pas encore reçut la décision du juge. Et qu'on a pas les coordonnées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
28 juin 2016 à 22:17
alors comment savez vous que les enfants vont être placés si vous n'avez pas la décision du juge ?
0
bonjour,votre mére a dù etre entendue par le juge des enfants au tribunal de son domicile ,donc vous pouvez vous adresser au tribunal de votre mére
0
Malheureusement non elle n'a pas été entendu par le juge puisqu'elle n'a pas pu se rendre à l'audition.
0
jodelariege
30 juin 2016 à 10:15
bonjour ,pourquoi n'a t elle pas pu se rendre à une audition auprés du JAF alors qu'il était question du placement de ses enfants?
0
Parce qu'il n'était pas question du placement des enfants sur la lettre de convocation.
Là n'est pas la question de toute manière ce que je souhaite dans l'immédiat c'est de savoir quels sont mes droits? Puis-je faire retarder ce placement et éventuellement accueillir mes frères et ma soeur chez moi?
0
jodelariege
30 juin 2016 à 10:37
bonjour ;les seules démarches que vous pouvez faire sont de faire une lettre au Juge des enfants (et pas le JAF pardon....)pour demander la garde de vos frères et soeurs mais cela ne sera étudié par le juge des enfants que bien plus tard ,donc les enfants vont etre placés quand meme dans l'immédiat.il ne faut pas se leurrer :si les enfants vont etre placés c'est parce qu'il existe de grosses difficultés chez votre mère , sans doute que vous connaissez ces difficultés....votre mère devait savoir qu'il y allait avoir une audience aprés l'investigation ,elle aurait dù se présenter à cette audience;cela fait toujours mauvais effet quand on ne se présente pas à une audience de ce type....
0
Je ne peux pas retarder donc ce placement en prenant mes frères et ma soeur chez moi? Je ne peux pas demander une autre audience? Dois-je prendre un avocat pour accélérer les choses? Mes frères et soeur ont la possibilité de ne pas être séparé, de rester auprès de leur famille et je n'ai aucun droit?
0
jodelariege
30 juin 2016 à 11:18
bonjour ,non vous ne pouvez pas retarder ce placement,meme avec un avocat ,il faut suivre la procédure ;vous dites vous meme qu'on ne vous a pas posé de question,personne ne vous a rencontré dans le cadre de l'investigation? de plus si vous faites une demande de droit de garde il y aura une enquète la aussi et cela va prendre du temps de vérifier votre fiabilité mais ,pour moi,il y a peu de chance que vous ayez gain de cause:vous etes jeune et vous débutez dans la vie ,c'est une lourde responsabilité que de s'occuper d'enfants meme/surtout frères et soeurs.il serait bien que vous preniez contact avec l'ASE pour avoir peut etre dans un premier temps un droit de visite mais ne comptez pas sur un revirement de situation alors que la décision du juge vient d'etre prise.
par ailleurs il faut dire à votre maman qu'il faut se rendre aux audiences du juge des enfants meme si il ne s'agit pas d'un placement;je me répète:cela fait mauvais effet de ne pas y aller sans raison trés valable..
0
Je ne suis pas si jeune que ça et puis j'ai de l'expérience en animation sociale auprès de différents public en difficulté. Je fais partie de la branche des travailleurs sociaux. Je suis peut être jeune mais je me sens tout à fait en capacité d’accueillir et d'éduquer mes frères et ma soeur. Je ne les laisserai pas en foyer! Et s'il faut que je me batte bec et ongles je le ferai! Le foyer n'est pas une décision sans conséquences! Je connais chaque parcelles de personnalité de mes frères et de ma soeur et le fait d'être placé en foyer ne ferait que les noyés au lieu de les maintenir hors de l'eau.
Je vous remercie jodelariege pour vos réponses.
0