Changement de statu étudiant vers VPF

KAM - 1 juil. 2016 à 14:35
cruell Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016 - 1 juil. 2016 à 18:16
Bonjour,
j'aurai besoin de vos conseils svp.
Je suis en France depuis bientôt deux ans en tant qu'étudiante étrangère en Master.. J'ai donc une carte de séjour temporaire qui expire bientôt. A la fin de mon master en octobre, je souhaite travailler en France.

Depuis 10 mois je vis sous le même toit avec mon copain (français). Pour preuve nous avons un bail qui porte nos deux noms.
Nous envisageons nous pacser bientôt (août - septembre) afin de mieux organiser notre vie de couple (que je puisse travailler à temps plein, avoir un budget commun, et autres.)
Nous ne pouvons pas nous marier pour le moment car nous n'avons pas les moyens financiers nécessaires.

Notre dossier de PACS est déjà prêt, quel conseil pouvez-vous nous donner pour que nous ne perdions pas inutilement du temps??( par exemple comment déposer le dossier de PACS sans perdre du temps? faut -il attendre 01 an de vie commune pour déposer notre dossier de PACS? Et combien de temps faut-il attendre en gros pour avoir l'attestation de PACS?....).

Si vous avez d'autres astuces/ pistes intéressantes à nous filer, nous en serons ravis.
Merci par avance.

kam

10 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
1 juil. 2016 à 14:42
Bonjour,

Vous pouvez vous pacser quand vous le voulez mais tant que vous n aurez de preuves d u'e vie commune d au moins un an, vous ne pourrez pas demander le visa vie privée et familiale. Le visa ne vous sera d ailleurs pas systématiquement accordé, ce n'est qu'un élément d appréciation.
1