Renonciation

Résolu/Fermé
Quentin02100 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 - 2 juil. 2016 à 14:08
Traversiere Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2021 - 21 mars 2017 à 11:27
Bonjour,
Je vais renoncer à la succession de mes parents auprès du TGI.
Mes enfants majeurs veulent renoncer également. Ils n'ont pas d'enfants.
Il est possible de faire les démarches de renoncements simultanément ou mes enfants doivent attendre la réponse du Tribunal à ma déclaration ?
Dans l'attente d'une réponse. Merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 juil. 2016 à 19:32
Il est possible de faire les démarches de renoncements simultanément ou mes enfants doivent attendre la réponse du Tribunal à ma déclaration ?
Les renonciations aux successions ne sont pas traitées par le Tribunal de Grande Instance, n'ayant pas à se prononcer sur la décision des héritiers à exercer leurs droits de retrait.
La déclaration de de renonciation est reçue et enregistrée par le Greffe du tribunal puis restituée au renonçant.
Vous et vos enfants peuvent effectuer cette démarche simultanément.
0
Quentin02100 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016
2 juil. 2016 à 21:39
Merci et bravo Condorcet,
Une réponse claire et nette à mon interrogation en moins de 5 heures.
Grace à vous, je vais pouvoir débuter la procédure au Greffe du TGI.
Encore merci de votre réactivité.
0
Quentin02100
12 juil. 2016 à 15:40
Bonjour "Condorcet"
Je vais encore abuser de vos connaissances. J'ai bien compris le processus après du Greffe du TGI pour un renoncement à une succession. Mais cru lire que dans la mesure où il y a un bien immobilier dans la succession, ils y avaient des démarches à effectuer au registre de la Publicité foncière. Si oui, qui peut effectuer ces démarches ? un notaire, les renonçants ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Quentin02100
Modifié par condorcet le 12/07/2016 à 16:22
Si oui, qui peut effectuer ces démarches ?
De quelles démarches s'agit-il ?

S'il est question de rechercher le patrimoine immobilier d'une personne, la documentation hypothécaire est accessible à tout un chacun en déposant une réquisition au service de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques).
Contrairement aux autres services dépendant de l'administration fiscale, celui-là n'est pas tenu au secret professionnel, tout au contraire ses registres sont ouverts au public.
Par contre rien n'est gratuit, toute information délivrée est payante.

A titre d'exemple, avant de consentir un prêt immobilier important, les banques sollicitent les informations nécessaires sur la nature, l'importance et la qualité du patrimoine immobilier, sa situation hypothécaire...etc...de l'emprunteur. (Parapluie oblige !)

Si la démarche concerne une mutation immobilière (achat,vente,succession donation......) ou tout autre convention affectant un bien immobilier, seul un notaire est habilité à opérer en publiant l'acte reçu dans le cadre de cette convention.

Dès lors, au regard de la succession qui vous importe, bien que renonçant vous pouvez vous adresser directement au service de la publicité foncière, mais les héritiers acceptants devront impérativement passer par leur notaire pour dresser et publier une attestation successorale de propriété constatant cette mutation immobilière du chef du défunt à ses ayants droit.
0
Traversiere Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2021 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
Modifié par Traversiere le 13/07/2016 à 16:15
Bonjour "Condorcet"
Effectivement, il y a une mutation immobilière dans la succession.
D'après vous, je peux m'adresser directement au service de la publicité foncière.
Existe t'il un formulaire Cerfa ou autre document type. Je suppose qu'il faut annexer le retour du Greffe du TGI.
En tout état de cause, MERCI..
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Traversiere Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2021
13 juil. 2016 à 16:30
je peux m'adresser directement au service de la publicité foncière
Dès lors que vous refusez la succession vous n'avez aucune démarche à faire autre que celle de déposer la déclaration de renonciation au greffe du TGI.
La suite de l'histoire, ne vous appartient plus, tout autant au plan fiscal qu'au plan civil.
Ceux qui accepteront la succession s'en changeront.
0