Sécu étudiante et inscription sup

TheWickedWitch Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 7 juil. 2016 à 13:44
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 7 juil. 2016 à 13:53
Bonjour !

Je viens d'avoir mon bac et je dois m'inscrire en prépa à partir du 11 juillet. J'ai reçu un mail m'informant des documents à préparer et je suis un peu perdue.

Premièrement, on me demande mon numéro de sécurité sociale, que j'ai (je me suis déjà inscrite à l'APL). Par contre, on me dit que ce numéro est indiqué sur la "carte d'immatriculation lycéen" envoyée par la CPAM, or je ne sais pas du tout ce que c'est... Et j'ai peur d'en avoir besoin. Est-ce comme la carte vitale ? D'ailleurs, ça aussi ça pose un problème : j'ai perdu (ou jamais reçu puisque je n'en ai aucun souvenir) cette carte vitale... Je ne sais pas trop comment faire non plus pour en ravoir une (les infos sur internet sont floues et le délai m'inquiète). Dois-je me déplacer ?

Autre question, on nous a donné des papiers de la SMENO pour la sécurité sociale étudiante, or on m'a souvent dit que cet organisme est... Relativement incapable (retard de remboursement etc etc), du coup je me demandais s'il n'y pas une autre alternative que la SMENO.

(J'ai déjà galéré pendant 3 semaines pour l'APL alors pitié, dites moi qu'il y existe des solutions rapides :')

Merci de votre aide !

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
7 juil. 2016 à 13:53
Bonjour,

demandez à la caisse de sécurité sociale dont vous dépendez (celle de vos parents vu votre âge) une nouvelle carte vitale. Allez voir sur ameli.fr.

Si vous avez 18 ans, vous pouvez continuer à "dépendre" de la mutuelle de vos parents, je crois jusqu'à vos 20 ans.

Mais il existe effectivement plusieurs mutuelles étudiants, au moins deux SMESO, LMDE.
0