Micro-entrepreneur et impots...

interog - Modifié par interog le 14/07/2016 à 19:44
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 16 juil. 2016 à 08:48
Bonjour,

J'ai 17 ans et je voudrais commencer ma petite entreprise d'achat-revente en ligne.
Cependant je suis un peu perdu entre les status de auto et micro-entrepreneurs, micro-entreprise, le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, régime micro-fiscal, régime fiscal du réel ---- bref: J'ai du mal a comprendre et différencier toutes ces choses.

Donc voici un petit exemple. Imaginons que je vende un objet sur ebay.




Prix de vente: 10€
Frais de vente ebay et paypal: 1€
Prix d'achat: 7,14€




Je réalise donc un bénéfice de 10 - 8,14 = 1,86€ .





Or, je dois payer (si j'ai bien compris) 13,4% en impots après un abattement fiscal de 71% du CA.
Mon bénéfice net est donc de 1,86 − ((10 × 0,29) × 13,4%) = 1,47€




Est ce que c'est bon? Est ce qu'il me manque des cotisations ou des charges sociales? Quel régime devrai-je opter compte-tenu du fait que j'ai des marges assez basses?

Merci beaucoup

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
15 juil. 2016 à 10:09
Bonjour,

Oui, vous avez compris l'essentiel. Voici quelques précisions basiques :

Votre démonstration vaut pour l'entreprise individuelle au régime de la micro-entreprise, régime forfaitaire d'imposition sociale (le vocable auto-entrepreneur n'existe plus).

Il existe un régime d'entreprise individuelle au régime du réel, il n'y a pas de forfait, vous êtes taxé sur votre bénéfice déclaré (et non plus sur votre CA).

Pour débuter une vente sur ebay avec toutes les incertitudes que le démarrage de votre activité implique, il est effectivement préférable de commencer sous le régime de la micro-entreprise.

Le régime forfaitaire que vous avez développé vous donne le montant de la fiscalité sociale (cotisation maladie, retraite, etc.). Il vous restera à payer l'impôt sur vos revenus d'activité. L'Etat vous propose un deal ; vous payez tout de suite un impôt libératoire et vous ne devez plus rien à l'Etat ou vous attendez votre déclaration annuelle d'impôt sur le revenu. C'est donc à vous de décider si vous choisissez le prélèvement libératoire ou non et ce, en principe, en faisant un calcul pour optimiser vostre fiscalité. En général, en commençant à vendre sur ebay, vos revenus seront modestes et il est probable que vous n'ayez aucun impôt sur le revenu à payer. Il est donc inutile d'opter pour le prélèvement libératoire qui vous ferait payer une somme que vous ne devez pas.

Donc, si vous débutez en micro-entrepreneur sans opter pour le prélèvement libératoire, vous ne devriez plus rien payer à l'Etat que ce que votre calcul montre. Cependant, vous resterez redevable de la CFE (cotisation foncière des entreprises) à partir de votre seconde année d'activité. Son montant dépend du lieu où s'exerce votre activité.

Voilà pour les prélèvement fiscaux mais n'oubliez pas vos frais annexes générés par votre activité pour décider de la viabilité de celle-ci (frais bancaires, frais de stockage, taxes douanières, etc.).
1
OK merci!

Je me demandai aussi si c'était possible pour moi de bénéficier de l'ACCRE. Le site de l'AFE indique que, "dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, (...) les personnes âgées de 18 ans et moins de 26 ans" peuvent en bénéficier.

addieconnect.fr dit par contre que les "Jeunes de moins de 18 à moins de 26 ans" peuvent recevoir cette aide.


Est-ce que c'est une source fiable, ou la loi indique t-elle clairement que c'est impossible pour les mineurs?


Merci!
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
15 juil. 2016 à 22:05
Peut être bénéficiare de l'Accre toute personne de 18 à 25 ans.
Ce doit être une faute de frappe de l'Addie.

Pour aller plus loin : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677
0
interog > kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017
15 juil. 2016 à 23:19
Oui ça semble bien être une faute de frappe.

Dernière petite question... Où est ce que je peux me renseigner pour savoir le montant de CFE que je devrai payer par an?

Est-ce que le montant dépend du chiffre d'affaires, du bénéfice net, ou est-il un montant fixe a payer quelque soit mes recettes?
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 16/07/2016 à 08:52
Son calcul prend en compte un peu tout cela.
la CFE dépend la valeur locative de l’établissement dans lequel vous exercez votre activité, de votre chiffre d'affaire et le tout ajusté par un taux fixé par le conseil municipal du lieu.

Vous pouvez la calculer avec l'aide d'une personne compétente en mairie ou un expert comptable mais si vous vous voulez juste "vous faire une idée", sondez les professionnels autour de vous. En général et pour l'activité que vous voulez exercer, elle ne représentera que quelques dizaines d'euros annuels dans un modeste village à plusieures centaines d'euros dans une ville à forte pression fiscale. Il me semble que la fourchette officielle est de 210 à 6500 euros par an, à vérifier.
0