Depot de Garantie non rendu

Résolu
Vico6612 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016 - 18 juil. 2016 à 12:32
 Utilisateur anonyme - 21 juil. 2016 à 19:14
Bonjour à tous,

Je me permet de poster ce message pour avoir des informations/conseils à jour concernant un problème que je rencontre avec mon ancien propriétaire.

Ayant quitté mon appartement meublé le 17 Mai 2016 (recommandé de préavis envoyé le 17 février) que j’occupais depuis Septembre 2015,
je m'étais rendu à l'état des lieux avec mon père (lui qui avait payé le dépôt de garantie d'un loyer déduit des charges au moment de la signature du bail).

Constatant le retard du propriétaire, je l'ai appelé et il m'a confié avoir "oublié" notre RDV et qu'il serait sur place dans 1 h.
Sur quoi j’attends, puis il me rappelle et propose que nous convenions à l'amiable, étant donné qu'il n'y avait aucun dégât à constater, que je lui laisse les clés à l'intérieur pour qu'il les récupère.

Lui faisant confiance, nous laissons les clés et partons. Nous n'avons donc pas véritablement fait d'état des lieux en présence des deux parties et je n'ai pas signé d'état des lieux de sortie.

Cela fait aujourd'hui deux mois que je n'ai pas eu de nouvelles de mon propriétaire à propos du renvoi du chèque de dépôt de garantie et j'ai besoin également d'une copie d’état des lieux de sortie pour mettre fin a mon contrat d'assurance habitation.

Malgré des messages laissés sur sa boite vocale, je n'ai pas de réponse de sa part.
Dois-je adresser un recommandé demandant la restitution du chèque ?

Je vous remercie par avance de vos conseils,
Excellente journée

Victor

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
18 juil. 2016 à 12:48
bonjour,
Ayant quitté mon appartement meublé le 17 Mai 2016.
recommandé de préavis envoyé le 17 février

a quelle date le bailleur a signé l'AR et pourquoi 3 mois de préavis puisqu'il s'agit d'un meublé ??

Cordialement

0
Vico6612 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016
18 juil. 2016 à 12:54
Bonjour Maylin,

Merci de votre lecture, l'AR a ete signé au 17 fevrier, et les 3mois de preavis etaient inscrits dans les clauses du contrat de bail
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699 > Vico6612 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016
18 juil. 2016 à 13:09
En meublé, le préavis est de 1 mois et non trois....
Cependant, le gros problème dans votre cas, est que le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, ou jusqu'à la remise des clés si postérieure au terme du préavis.......
Avez vous une preuve de la restitution des clés ?
avez vous laissé votre adresse pour la restitution ?
0
Vico6612 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016
18 juil. 2016 à 13:34
Ayant respecte comme inscrit sur le.contrat que j'ai signé le delai de trois moisde preavis j'ai donc payé le loyer jusqu'a restitution des clés. (mois de mai inclus) la seule preuve de la restitution des cles est que le proprietaire n'en possede qu'un exemplaire et qu'il a remis l'appartement en location sur un site de particulier a particulier (le bon coin). J'ai egalement mon pere comme témoin du depot dzns clés dans le logement.

Le proprietaire possede l'adresse de restitution puisqu'elle est inscrite sur le preavis.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699 > Vico6612 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016
18 juil. 2016 à 18:37
la seule preuve de la restitution des cles est que le proprietaire n'en possede qu'un exemplaire
??? Ce n'est pas une preuve.... car si il n'avait qu'un seul trousseaux expliquez moi comment il est entré dans l'appartement récupérer les clés en 1 seul exemplaire ?
qu'il a remis l'appartement en location sur un site de particulier a particulier (le bon coin)
En quoi est ce une preuve ?
J'ai egalement mon pere comme témoin du depot dzns clés dans le logement.
Malheureusement seul les écrits comptent.

Cordialement
0
Bonjour
Avez vous l'EDL de sortie ?
0
Vico6612 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2016
18 juil. 2016 à 18:50
Bonjour,

Non puisque le proprietaire ne s'est pas presenté
0
désolé de dire ça, je vais encore passer pour le locataire aigri, mais je comprends de plus en plus les locataires qui ne paient pas les derniers mois; ils ont probablement peur que leur dépôt de garantie ne leur soit pas remboursé, c'est ce qui vous arrive; d'ailleurs c'était très étrange le bailleur qui ne se présente pas à l'EDL de sortie

en plus, vous avez été plus qu'honnête, car le préavis de sortie pour le locataire est de 1 mois comme a dit Maylin plus haut; les 3 mois c'est quand le bailleur donne congé; pour vous c'était 1 mois
0