"Mutation" étudiant

Neversoft17 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 - 20 juil. 2016 à 16:24
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 20 juil. 2016 à 17:57
Bonjour,

Je suis étudiant, et ma copine travaille dans la restauration. Je vais être amener à la rentrée à devoir changer de ville pour poursuivre mes études en alternance.

Notre problème concerne le travail de ma copine : Son patron ne veut pas signer de licenciement à l'amiable (ce qui permettraient de toucher des indemnités, heures supplémentaires et le chômage).

Je vois donc trois solutions à ce problème
-licenciement pour faute grave, ce qui donne le droit au chômage ( pourcentage plus faible il me semble) mais pas aux indemnités.
-prud'hom, trop contraignant, démarches, délais ... Donc si on pouvait éviter ce serait top.
-et le troisième point, et c'est là où j'aurais besoin de conseils .. Peut ton se pacser et profiter d'une "mutation" ? Sachant qu'il faut être fonctionnaire, et ce n'est pas mon cas, pour en bénéficier, y a t'il un moyen d'avoir des droits semblable à ceux de la mutation ?

Je reste à l'écoute de toutes autres propositions.

Je vous remercie par avance.

Cordialement

3 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 410
20 juil. 2016 à 16:37
sinon, y'a la démission.
C'est bien la démission... l'employeur n'a pas le droit de la refuser.

Faute grave..
Vraiment pas recommandé... la moins risquée est l'abandon de poste, mais l'employeur n'est pas obligé de licencier.
Et tant que l'employeur n'a pas licencié, y'a pas de chômage.

Prud'hommes
En quel honneur ?
Parce que l'employeur est un méchant qui ne veut pas payer parce que votre copine veut s'en aller ?

Rapprochement de conjoint.
Rien à voir avec le fait d'être fonctionnaire.