Succession et divorce

Résolu
tvc5kPtDRS - 21 juil. 2016 à 08:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 juil. 2016 à 16:34
Bonjour,
Mon fils héritera à notre décès d'une maison etc... s'il se marie, le notaire lui a conseillé de ne pas mettre son héritage dans la corbeille de la mariée ce que je trouve tout à fait prudent. Je vais voir un autre notaire qui m dit que si mon fils divorce, sa femme aura droit à 1/4 de l'héritage. Je ne comprends pas car ce qui vient de nous devrait être réservé à notre fils. Lorsque je lis tous ces commentaires, je me dis que mon fils n'a aucun intérêt à se marier quand on voit que la plupart des mariages finissent par un divorce avec toutes les tracasseries qui vont avec. Qu se passe t-t-il si malgré tout il se marie avec contrat de séparation de biens ?

10 réponses

Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié par Gayomi le 21/07/2016 à 09:15
Qu se passe t-t-il si malgré tout il se marie avec contrat de séparation de biens ?
Avec un contrat en séparation de biens ou le régime de communauté réduite aux acquêts, les biens propres de chaque époux le restent. En cas de dissolution du mariage par divorce, aucun des conjoints ne bénéficie de la moindre portion du patrimoine propre de l'autre époux.
0
Merci Gayomi, cela me conforte et me rassure. Tout est une question de contrat.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
21 juil. 2016 à 08:57
Lorsque je lis tous ces commentaires, je me dis que mon fils n'a aucun intérêt à se marier
Le mariage est à peu près semblable à la circulation sur autoroute en période rouge au départ en vacances.
On part mais l'on ne sait pas si nous arriverons à destination.

Qu se passe t-t-il si malgré tout il se marie avec contrat de séparation de biens ?
Vous avez trouvé la solution.
Sous un régime matrimonial séparatiste, chaque époux est seul maître de son patrimoine.
C'est clair.
Pas d'interférence entre ce que l'un possède et ce que l'autre n'a jamais su posséder, ce qui ne prive pas les époux de fonctionner au quotidien ainsi qu'il le conçoivent.
D'ailleurs, dans ce type de contrat, il est généralement stipulé que ce que chacun supporte financièrement dans le cadre des dépenses et frais communs, soit chaque jour régularisé et que l'un et l'autre s'en donne réciproquement quittance au quotidien.

D'ailleurs mariage, PACS ou union libre, même situation,la séparation est toujours douloureuse et le partage compliqué.

D'où le grand intérêt d'adopter un régime matrimonial séparatiste.
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié par Gayomi le 21/07/2016 à 09:32
Le mariage est à peu près semblable à la circulation sur autoroute en période rouge au départ en vacances.
On part mais l'on ne sait pas si nous arriverons à destination.

J'aurais plutôt comparé le mariage, ou plutôt le divorce, à un accident...domestique !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261 > Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
21 juil. 2016 à 10:13
J'aurais plutôt comparé le mariage....
.............à une magistrale erreur.........

ou plutôt le divorce..........
............à une juste réparation du préjudice subi....
0
tvc5kPtDRS > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
21 juil. 2016 à 11:12
Magistrale erreur : je suis d'accord
Divorce : à la juste réparation du préjudice subi : ok mais si c'est l'épouse qui trompe le mari ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261 > tvc5kPtDRS
21 juil. 2016 à 13:31
ok mais si c'est l'épouse qui trompe le mari ?
Par testament,il a toujours la possibilité de la priver de tout droit dans sa succession.................à condition qu'il soit informé de son infortune.
Tant que que vous serez présente, je ne me doute pas que vous veillerez attentivement à la sécurité de votre enfant et aux relations de votre bru. Mais après qui s'en chargera.

Le conjoint survivant n'étant pas un héritier réservataire, il n'obtiendra aucun droit sauf dans le cas suivant :
(copier-coller)
Aujourd'hui, le défunt ne peut disposer que des trois quarts de son patrimoine s'il laisse un conjoint survivant sans descendants. En d'autres termes, en l'absence de descendants, le conjoint est assuré de recevoir au moins le quart du patrimoine du défunt.
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/#q=droits+conjoint+survivant&cur=1&url=%2F

-Modèle de testament :
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/677-comment-desheriter-son-conjoint-dans-son-testament/#q=droits+conjoint+survivant&cur=2&url=%2F
0
merci à tous pour vos réponses - pas d'ambiguïté : contrat de mariage avec séparation de biens point final.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
21 juil. 2016 à 10:15
contrat de mariage avec séparation de biens point final.
Le point final appartient aux tourtereaux et non à belle-maman.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
d'accord Condorcet mais c'est quand même le fruit du travail de toute une vie qu'on a pas envie devoir partager avec quelqu'un d'autre si par malheur un divorce survenait.
0
Bonjour
je ne crois pas du tout qu'un notaire vous ait dit que si votre fils divorçait et qu'ensuite il décédait, son ex-épouse aurait droit à un quart de sa succession.L'erreur est totalement "grosse" que je ne peux pas vous laisser dire cela. C'est vous qui n'avez rien compris!
Ce second notaire a dû vous expliquer que si votre fils n'apportait rien dans la corbeille de la mariée, eh bien malgré tout s'il venait à prédécéder, son épouse hériterait d'un quart de la succession.
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
21 juil. 2016 à 12:00
s'il venait à prédécéder, son épouse hériterait d'un quart de la succession.
succession qui ne comprendrait la maison en question uniquement si les parents étaient eux-même décédés avant leur fils.
0
Avec le notaire nous n'avons pas parlé de divorce. Nous avons évoqué l'éventualité que notre fils décède avant nous et là le notaire nous a dit que la femme hériterait de toutes façons un quart de la succession. Imaginez que nous ne nous entendions pas avec notre belle fille ou gendre ce qui peut arriver.
En consultant hier la revue NOTRE TEMPS, j'ai appris qu'il y avait un droit de retour conventionnel qui existait (le notaire ne m'en avait pas parlé) et que ce que nous avons donné à notre fils nous reviendrait en totalité. Je trouve que ce droit est quand même la moindre des choses. Si vous le désirez, je peux vous faire un copier/coller de l'article.
0
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié par Gayomi le 21/07/2016 à 14:23
Avec le notaire nous n'avons pas parlé de divorce. Nous avons évoqué l'éventualité que notre fils décède avant nous et là le notaire nous a dit que la femme hériterait de toutes façons un quart de la succession
Un divorce et un décès, ce n'est pas pareil ! Ni dans les circonstances, ni dans les conséquences...

Imaginez que nous ne nous entendions pas avec notre belle fille ou gendre ce qui peut arriver.
Mais c'est à votre fils de s'entendre avec votre épouse et non à vous !

Vous êtes marié sous le régime de la communauté universelle, pourquoi votre fils n'en ferait-il pas autant ? Il est majeur, non ? Il n'est ni sous tutelle, ni sous curatelle ?

En ce qui concerne vos biens, soit vous les donnez, soit vous les conservez jusqu'à votre décès, mais un jour ou l'autre, votre patrimoine sera celui de votre fils et il en disposera comme bon lui semble. Après avoir imaginé une mésentente, imaginez maintenant que future Madame votre belle-fille soit richement dotée, vous ne verriez plus les choses de la même façon, n'est-ce pas ?
0
Bonjour
je vous remercie pour cette proposition de "copié/collé" de notre temps, mais je ne pense pas en avoir besoin(DSN).
0
• Que prévoit le droit de retour conventionnel?

Les parents peuvent se réserver le droit de récupérer ce qu’ils ont donné même si leur enfant disparu a une descendance. C’est une précaution souvent prise par peur d’avoir un jour à se confronter à la belle-fille ou au gendre. Car, si les parents donnent la nue-propriété d’une maison, par exemple, ils n’ont pas forcément envie qu’elle revienne aux petits-enfants, dont les biens seront administrés par le conjoint survivant jusqu’à leur majorité.
- Pour lever toute ambiguïté, ils précisent aussi en général dans la donation que le droit de retour s’applique à tous les biens transmis. Enfin, ils sont libres de prévoir une "clause de remploi": si le bien doit être vendu, le capital devra être réinvesti dans un nouveau bien.
Page suivante : Qu’est-ce que le droit de retour? 2/2
"dernier NOTRE TEMPS nue propriété - usufruit, les droits et les devoirs"
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
21 juil. 2016 à 13:43
Car, si les parents donnent la nue-propriété d’une maison, par exemple, ils n’ont pas forcément envie qu’elle revienne aux petits-enfants, dont les biens seront administrés par le conjoint survivant jusqu’à leur majorité.
S'agissant de biens donnés, ce droit de retour conventionnel s'exerce différemment (voir la partie soulignée ci-après). Il peut s'exercer "pour le cas du prédécès du donataire SEUL", ce qui élimine la présence de sa descendance.
Il suffit d'être très vigilant sur la rédaction des modalités du droit de retour prévu dans l'acte de donation :
(copier-coller)
Conventionnel
Le droit de retour conventionnel est le droit de retour prévu par une clause stipulée dans l'acte de donation. Cette faculté offerte au donateur est expressément prévue par l'article 951 du Code civil. Ce texte de loi précise que le donateur peut prévoir ce droit de retour « soit pour le cas du prédécès du donataire seul, soit pour le cas du prédécès du donataire et de ses descendants ». En revanche, le donateur ne peut pas prévoir que le droit de retour bénéficiera à quelqu'un d'autre que lui.
view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/667-clause-et-droit-de-retour-conventionnel-ou-legal-definition/#q=droit+de+retour+des+ascendants&cur=1&url=%2F
0
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté universelle, donc si un des époux meurt, la totalité des biens revient à l'époux survivant, sans que la descendance puisse dire quoi que ce soit.

Pour l'affaire de l'usufruit et de la nue propriété, c'est un autre débat. Nous avons déjà donné en nue propriété notre 1ère maison mais n'avons pas fait fonctionner le droit de retour conventionnel. Savez-voussi je peux le faire après coup ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
21 juil. 2016 à 16:34
mais n'avons pas fait fonctionner le droit de retour conventionnel.
Votre fils bénéficiaire de la donation est en vie ?
Que vient faire cette question ?
0