Retrait frauduleux Bali Indonésie

Résolu
natlavoyageuse Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016 - 24 juil. 2016 à 10:22
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 25 juil. 2016 à 21:19
Bonjour à tous

je vous explique rapidement mon cas. Nous sommes allés à Bali et avons voulu retirer de l'argent avec notre mastercard et notre Visa Premier. Les plafonds de retrait étant très bas en Indonésie on a réussi avec la mastercard mais pas avec la Visa Premier nous avons essayé dans plusieurs banques différentes mais en vain. Quelques jours plus tard nous avons vu apparaître des retraits, 5 précisément pour un montant total de 900 euros environ avec des montants totalement loufoques et impossible d'avoir retiré. Le hic c'est qu'on a pas eu cet argent bien sur. J'appelle la banque LCL et on me dit qu'elle me peut rien faire tant que je ne suis pas devant elle pour signer les papiers, à mon retour en France je vais donc à l'agence et je fais toutes les déclarations de fraude. Ma conseillère me dit pas de souci tant vous êtes assuré, on va rechercher auprès de la banque indonésienne mais sinon votre assurance prendra le relais. Moi innocente je la crois et au bout d'un mois je lui demande des nouvelles elle me répond que la banque a 3 mois pour faire ces démarches ce qui nous mène vers le 4 août 2016. Ce jeudi 21 juillet elle nous appelle et nous informe que l'on ne sera pas remboursé car la banque indonésienne a soi disant répondu que son DAB était bien calibré ce jour là et donc pas possible qu'il y ait eu souci. Le seul problème est que l'on m'a retiré 900 euros que j'ai jamais vu puisque les DAB ne m'ont pas donné d'argent et que les retraits en Indonésie sont de 100 euros à 200 euros si on a de la chance.
Je ne sais pas quoi faire vers qui me retournait car bien sur la conseillère a attendu le dernier jour à 16h30 avant de partir en vacances pour me rappeler malgré mes différentes relances.
J'espère que des personnes pourront me guider car la somme n'est pas anodine.
Merci d'avance.

9 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
24 juil. 2016 à 19:43
Bonjour nalavoyageuse,

N'oublie pas que tu es sur un forum gratuit et que ce sont des bénévoles qui prennent sur leur temps personnel pour aider les autres. Si c'est pour les envoyer "bouler" lorsqu'ils te posent des questions (car on ne connaît malheureusement pas le niveau de celui qui pose la question et qu'on aide tout le monde, ...), ne t'étonne pas à ne pas obtenir satisfaction ! Mais libre à toi de recourir à un service payant...
1
natlavoyageuse Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016
25 juil. 2016 à 09:52
Je ne voulais surtout pas offenser qui que soit je participe assez souvent à des forums pour savoir comment cela fonctionne.Bonne semaine
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
24 juil. 2016 à 10:50
Bonjour....

des montants totalement loufoques et impossible d'avoir retiré : ne seraient-ce pas des ACHATS, plutôt que des RETRAITS ?
Cdt,
@+

0
natlavoyageuse
24 juil. 2016 à 12:36
Non je confirme ceux sont bien des retraits....
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
24 juil. 2016 à 14:55
Dans un distributeur, on ne peut retirer que des montants "ronds" , eu égard aux cassettes de billets qui sont dans le DAB....
Il faut être plus précis dans les opérations prétendument effectuées : devises proposées, montants frappés sur le clavier...sachant que des commissions peuvent s'appliquer à ces retraits.
Tu parles de montants totalement loufoques ..en quoi sont-ils loufoques ?!
Combien avais-tu cherché à retirer, et de combien est le retrait " correspondant" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
natlavoyageuse
24 juil. 2016 à 15:31
Nous avons essayé de retirer 1500000 roupies indonésiennes ( sur l'écran du Dab c'était noté transaction annulée veuillez contacter votre banque ). Sur le libellé de mon relevé de compte c'est écrit retrait de 500000 roupies pour un mt de 178,15euros alors que cela correspond pas à ça, de plus elles sont prélevées 5 fois. En sachant que souvent on ne peut pas avoir plus de 1500000 roupies comment peuvent-ils dire qu'il y a pas de soucis.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
24 juil. 2016 à 17:44
Et les retraits ne sont pas recrédités un peu plus bas , même pour un montant global...ou pas ?
0
natlavoyageuse Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016
24 juil. 2016 à 17:49
Je pense que si les montants avaient été recrédités je ne serais pas sur ce forum pour chercher de l'aide.
Merci quand même
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
24 juil. 2016 à 18:25
Sauf que les écritures contre-passées peuvent ne pas vraiment ressembler à celles d'origine, avec des frais et commissions prélevés....avec des délais conséquents, même si les opérations n'ont pas eu lieu réellement....
Mais bon...bonne chance pour avoir satisfaction ici !
0
natlavoyageuse Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016
24 juil. 2016 à 19:01
Merci Poupougne pour votre humour je pensais que c'était un forum droit et finances.... j'ai écrit sur ce site pour avoir l'avis d'autres personnes qui avaient peut etre eu les même soucis dans d'autres pays.
Bonne fin de journée
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652 > natlavoyageuse Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016
25 juil. 2016 à 21:19
PS : où sens-tu de l'humour dans ma réponse ?!
Sauf si c'est là :
Mais bon...bonne chance pour avoir satisfaction ici ?!
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
24 juil. 2016 à 19:38
l'avis d'autres personnes qui avaient peut etre eu les même soucis dans d'autres pays. : et, donc, ils t'auraient dit que faire ?!
Déjà, il te faut demander les écritures d'origine émises par la banque du DAB, via ta banque, mais, ça je suppose que tu le sais et l'as déjà fait, non ?
Je t'explique, grosso modo, le fonctionnement d'un DAB, où qu'il soit implanté : les employés qui s'en occupent, de temps en temps, vérifient l' encaisse du distributeur pour voir s'ils sont "justes" avec les écritures générées par la machine..si l'encaisse correspond, ils remettent de l'argent et ça repart...
S'ils sont "faux", ils doivent trouver les erreurs en rapprochant les écritures et le témoin de la machine, qui donne des éléments pour savoir qui n'a pas eu son argent, qui peut l'avoir eu 2 fois, avec une écriture disparue....
ils arrive aussi que lors des vérifications, ils ne sachent pas qui est concerné, car la plupart des montants sont les mêmes...dans ces cas-là, ils doivent attendre les réclamations des clients pour faire le nécessaire, d'où un certain décalage dont je parlais...
Je ne sais pas te dire plus.
Cdt.
0
natlavoyageuse Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2016
25 juil. 2016 à 09:53
Merci beaucoup pour toutes ses précisions mais bien entendu nous avons déjà obtenu ces informations et pour l'instant la banque indonésienne maintient que son DAB fonctionnait normalement. Je tenais à m'excuser si je vous ai offenser en disant que vous aviez de l'humour cela n'était pas le but. Je suis vraiment à la recherche de texte de loi qui me dit que mon assurance bancaire que l'on paie assez chère va me rembourser ces montants. Très bonne journée
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
Modifié par poupougne13 le 25/07/2016 à 17:47
Si tu avais dit TOUT ce que tu avais déjà fait, et TOUTES les infos obtenues, je ne serais même pas intervenu "bien entendu nous avons déjà obtenu ces informations" !
Ceci dit, sans vouloir polémiquer, qu'attends-tu que l'on te réponde : "il m'est arrivé pareil à Tobrouk, et j'ai été remboursé"...ou truc de ce genre ?
Je ne suis pas certain que le schmilblick aurait avancé pour autant, mais bon...
Quant à mon humour, je prétends ( eh oui !) en avoir, même énormément, mais le comprend qui veut...ou peut !


"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias  "nobody" ! ;)   (°!°)
0