Fraude fiscale - Chèque volé et falsifié

PetiteLeya Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 24 juil. 2016 à 19:37
 Komar - 27 juil. 2016 à 11:49
Bonjour,

Cette année (Septembre 2015 - Juin 2016) j'étais étudiante à la fac à et j'ai voulu me trouver un job étudiant pour avoir un peu d'argent.

Via un site internet spécialisé dans la recherche de jobs étudiants, j'ai postulé à une annonce pour une offre de ménage et courses.
La personne, prétendant être en déplacement professionnel à l'étranger, m'a envoyé un chèque d'un peu plus de 2000e, afin de lui faire des courses et préparatifs avant son retour.
J'ai encaissé le chèque en Octobre 2015 (Naïve, sans me soucier du fait que l'expéditeur soit une entreprise).
Une fois sur mon compte, la personne me demande d'envoyer a quelqu'un les 3/4 de la somme par mandat cash urgent. A la poste on me déconseille de le faire car trop risqué si je ne connais pas la personne. On me dit d'attendre un ou deux mois de voir si le chèque est sans provision.
J'avertis la personne et refuse de lui renvoyer la somme sans une photocopie de sa carte d'identité.
Il refuse, et insiste pendant 1 semaine, je ne renvoie pas l'argent.
L'argent ne disparait pas, je n'ai plus de nouvelles de la personne.
Je fini par dépenser l'argent à ma guise.

Juillet 2016 ; La banque me retire la somme de mon compte et m'apprends qu'ils s'agit d'un chèque volé et falsifié (nom partiellement effacé et remplacé par le mien)
Elle me donne une semaine pour prouver que ce n'est pas moi qui est volé et falsifié le chèque.
(J'en suis rendue la, je me rend a la gendarmerie demain avec toute les preuves)

Ma question est de savoir s'il existe des recours pour que ma banque me rembourse la somme qu'elle vient de me retirer ; car je ne peux pas rester à plus de -2000, n'ayant pas de revenus.. .
Je pense notamment au fait qu'elle n'aurait pas du créditer mon compte avant de vérifier la validité du chèque, étant donné que deux écritures différentes étaient sur le chèque (bon, je ne l'avait pas non plus vu au début..)

1 réponse

Bonjour,

 A la poste on me déconseille de le faire car trop risqué si je ne connais pas la personne. On me dit d'attendre un ou deux mois de voir si le chèque est sans provision. 


Ma question est de savoir s'il existe des recours pour que ma banque me rembourse la somme qu'elle vient de me retirer 

Sérieusement, on vous met en garde contre une arnaque et vous voudrez que la personne qui vous prévient du risque paie pour vos erreurs !

Je pense notamment au fait qu'elle n'aurait pas du créditer mon compte avant de vérifier la validité du chèque

Avez-vous payé pour que ceci soit fait ? C'est un service payant que vous devez demander pour qu'il soit réalisé. Si vous ne l'avez pas fait, c'est de votre responsabilité.

Vous êtes en tort sur toute la ligne, alors même que la banque vous avez mis en garde. Vous allez devoir rembourser l'argent que vous devez à la banque avant qu'elle décide de vous poursuivre.

Bonne soirée
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PetiteLeya Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016
27 juil. 2016 à 11:31
La poste n'est pas ma banque... l'agent vu à la poste m'a juste dit de ne pas renvoyer de mandat cash dans connaître le destinataire. La banque ne m'a rien dit jusqu'à début juillet lorsqu'elle a débité le chèque sur mon compte. Elle a mis 10mois à s'en rendre compte. Ayant porte plainte à la gendarmerie et leur ayant apporté les preuves nécessaire je ne suis plus accusée d'être coupable ; mais la banque me met la pression pour le remboursement. Vu ma situation j'ai besoin d'établir une échelle de paiement, et de rembourser petit à petit. Y a t'il des articles de lois qui jouent en ma faveur ?
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Leya,

Rien de joue en votre faveur, dans le cas d'une arnaque comme celle-ci. Vous avez fait preuve de négligence...
Vous pouvez voir avec votre banque pour un échelonnement. Mais ne comptez sur personne d'autre que vous pour rembourser.

Bon courage
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