Contrat annulé après versement acompte

Résolu
manuprovence Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 26 juil. 2016 à 15:25
manuprovence Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 27 juil. 2016 à 17:41
Bonjour,
je suis auto entrepreneur photographe cameraman.
Début mai 2016 un couple a accepté un contrat prestation photo et vidéo pour leur mariage au mois d'août et ont versé un acompte de 30%. Ils devaient effectuer le solde avant le mariage comme le stipule leur contrat et ont annulé par téléphone leur mariage.
J'ai demandé un courrier recommandé A/R pour confirmation. La future mariée s'était engagée à me régler le solde. J'ai bien reçu le courrier pour l'annulation mais pas de chèque.
J'ai refusé un autre contrat et je ne peux me permettre de perdre aujourd'hui 1200€.
Je crois savoir que le versement de l''acompte précise que le contrat ne peut plus être annulé, sauf cas de force majeure, décès d'un des mariés. J'ai proposé un report de ma prestation , mais ils ont refusé. Je souhait les mettre en demeure de me régler et désir connaître les termes exactes de mon courrier avec les articles de loi.
Je pense qu'il faut que je leur adresse une mise en demeure de me régler avant de saisir le tribunal compétent. Je suis sur qu'ils vous faire la sourde oreille.
Merci de vos conseils

Cordialement

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
26 juil. 2016 à 22:14
Bonjour

Un Contrat (= Convention) engage les deux parties. Cf Code Civil Art. L1134:

Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être exécutées de bonne foi.


Pas de révocation si tu n'es pas d'accord..