Congés 1ere année alternance

Résolu
mallaury - 28 juil. 2016 à 11:03
dna.factory Messages postés 24924 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 28 juil. 2016 à 11:20
Bonjour,

Je commence à travailler le 12 septembre chez au siège de BNP Paribas à Paris, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation en licence RH. C'est ma première année d'alternance, je n'ai pas encore signé mon contrat donc je ne sais absolument pas si je travaillerais 35 ou 39h par semaine.

J'aimerais savoir si j'aurais le droit à des congés payés ? (et/ou RTT si je travaille plus de 35h.)
C'est pas que je ne pense qu'aux vacances loin de la, mais je ferait mes études à Paris, ma famille habite à Lyon... Je voulais donc savoir si je pourrais au moins avoir quelques jours de congés pour passer les fêtes de fin d'année avec eux.

merci d'avance
mallaury
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24924 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 369
28 juil. 2016 à 11:20
Si vous travaillez à plus de 35 heures, vous aurez des RTT.
Par contre, sauf cas exceptionnel (ce qui est votre cas), les entreprises ne sont pas fan de cumuler des RTTs, et surtout de cumuler des RTT en décembre.

Pour les congés payés, officiellement, vous n'en aurez pas avant juin 2017.
Il reste possible de négocier pour prendre des congés sans soldes (non payés) ou par anticipation (en utilisant ceux de l'année prochaine).
Mais c'est de la négociation, aucune obligation.

N'oubliez pas non plus qu'en tant que 'petit jeune dernier arrivé', il est de tradition que vos collègues soient prioritaires pour les fins d'années...
Estimez vous heureux si vous pouvez prendre les 'fêtes de fins d'années' au 15 décembre ou au 7 janvier (accessoirement, le proposer de vous même facilitera les négociations).
0