Juge des tutelles pour mineur obligatoire suite a vente commerce

Olivice Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2021 - 28 juil. 2016 à 15:33
Olivice Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 14 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2021 - 28 juil. 2016 à 16:37
Bonjour

Je vais essayer de faire simple et rapide.
Je viens de perdre mon papa qui avait un petit commerce. Ma maman souhaite ce commerce, elle a d'ailleurs trouvé preneur pour Septembre tout est déjà bouclé... ou presque !

J'ai un petit frère de 15 ans et a priori ma maman ne peut pas vendre le commerce tant qu'elle n'a pas "l'accord" de mon petit frère. Si nous avons bien compris, il faut faire appel à un "Juge des tutelles" qui prendra la décision pour mon frère c'est bien ça ?

Seulement voila... le notaire nous annonce un délais de 7 mois environ pour cet accord ! pas de chance car ma maman est déjà sur le point de vendre le magasin Début septembre et il manque que ça pour débloquer la chose ! il n'est pas possible pour ma mère de tenir le magasin jusqu'à la fin de l'année ce qui entrainerait la perte de la boutique.

Pouvez-vous me confirmer le fait qu'il faille bien cet accord ? pourquoi, moi, qui suis majeur, je n'ai pas le droit de prendre la décision pour mon frère ?
Ne peut-on pas faire en sorte que le délais d'accord soit amoindrie ?

Merci par avance pour vos retours.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 juil. 2016 à 15:52
Pouvez-vous me confirmer le fait qu'il faille bien cet accord ?
Bien sûr.
Il n'est pas possible de disposer des biens d'un mineur sans l'accord de l'autorité judiciaire.

pourquoi, moi, qui suis majeur, je n'ai pas le droit de prendre la décision pour mon frère ?
Si cela était aussi simple et facile,mais la question de majorité du représentant d'un mineur n'est pas le critère à retenir.
Le parent survivant est le représentant légal de son enfant mineur, ce qu'est votre mère et ce que nous n'êtes pas en tant que frère.

Ne peut-on pas faire en sorte que le délais d'accord soit amoindrie?
Puisque le notaire sur place vous l'a dit pourquoi chercher une réponse ailleurs.

il n'est pas possible pour ma mère de tenir le magasin jusqu'à la fin de l'année ce qui entraînerait la perte de la boutique.
Qu'elle passe un accord avec l'acquéreur.
Un contrat de location-gérance provisoire assorti d'une promesse de vente du commerce dès que le juge des tutelles l'aura autorisée, ce qui permettra au successeur d'exploiter le commerce en attendant d'en être le propriétaire.
Le notaire sait très bien faire ce type de contrat.
De son côté, l'acquéreur connaissant très bien la situation de votre mère, comprendra de suite que ce projet de vente tarde à se concrétiser en raison de ce problème de mineur et ne résulte pas de la mauvaise foi de votre mère.
Car il ne fait aucun doute que le juge donnera son aval mais il faut du temps.
Toujours le même problème, tribunaux surchargés.
0