Remplacement de four dans cuisine équipée dans bail de location

Afrodiziak - 1 août 2016 à 00:23
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 7 août 2016 à 02:25
Bonjour,
Je loue mon appartement avec une cuisine équipée lors du bail et qui n'était pas neuf. Pendant la location de l'appartement le four à cédé, je pense d'usure normal et j'ai fais mettre un four neuf.
'Est ce que je peux faire signer au locataire un avenant au contrat de location qui stipule que le four et neuf et que s'il venait à être abîmé le remplacement ne serait plus à mes frais. Si oui il y a t'il un article qui le confirme.

Merci beaucoup

1 réponse

djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
1 août 2016 à 01:08
Bonjour,

oui, bien sûr, vous pouvez faire signer à votre locataire un avenant (gardez un double) au bail précisant la date de l'installation du four neuf, telle marque etc.
Pensez à lui laisser la notice (ou une copie de la notice plutôt).

"... que s'il venait à être abîmé le remplacement ne serait plus à mes frais"
non, vous ne pouvez pas ajouter cette mention : si le four neuf tombe en panne 1° il sera peut-être encore sous garantie, 2° il peut avoir un défaut que vous ne pourrez pas imputer au locataire, etc. Si et quand le nouveau four tombera en panne, il faudra apprécier la responsabilité en fonction de son âge au moment de la panne, de la bonne ou mauvaise utilisation et du bon ou mauvais entretien par le locataire, etc.

Cdt.
1
Afrodiziak Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
3 août 2016 à 10:38
Merci pour votre réponse rapide. Mais si elle refuse de le signer, que puis-je faire?!
0
LeRenard > Afrodiziak Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
3 août 2016 à 10:41
Si elle refuse, vous retirez le four et baissez le loyer de quelques euros (correspondant à l'utilisation du four)
0
Afrodiziak Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 > LeRenard
3 août 2016 à 11:40
Merci beaucoup mais j'insiste vraiment sur les questions car notre locataire est très procédurière et nous voulons être sur que nous faisons les choses légalement. Ce four a été remplacé depuis plusieurs mois et nous lui avions laissé les documents afin qu'elle les fasse signer par son garant. Celui-ci se trouve être son frère et est propriétaire de plusieurs appartements et dis que ce n'est pas légal. Son bail de 3 ans est terminé le 30 juin 2016 et s'est reconduit automatiquement. Peut-on dans ce cas modifier le bail ou c'est trop tard?! Ou que puise-je faire car elle refuse catégoriquement de le signer et je ne veux pas le changer à répétition. Le garant est-il obligé également de signer cet avenant?! Merci infiniment pour vos réponses.
0
Quelqu'un peut-il me renseigner?! Merci d'avance
0
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > Afrodiziak
Modifié par djivi38 le 7/08/2016 à 02:41
Re bonjour,

puisque votre locataire refuse de signer un avenant (et je ne sais pas si vous pourriez la contraindre !), laissez tomber, la LOI vient à votre secours en précisant les choses :

Cf. : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000333863/2020-12-03/

<< Décret n°87-713 du 26 août 1987 pris en application de l'article 18 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et fixant la liste des charges récupérables

Extrait :
<< (…)
e) Le remplacement d'éléments d'équipement n'est considéré comme assimilable aux menues réparations que si son coût est au plus égal au coût de celles-ci. >>

Mais je maintiens ma position : si vous pouvez prouvez la responsabilité de votre locataire (par ex ; mauvaise utilisation), ce sera à votre locataire d'assumer le remplacement.

Petit conseil : si vous avez donné l'original de la notice, essayez de le récupérer pour en faire une copie, si ce n'est que pour pouvoir la donner au locataire suivant. Si vous ne pouvez pas la récupérer, adressez-vous directement soit au commerçant qui vous a vendu ce four soit directement au fournisseur.

Cdt.
0