Exoneration de taxe habitation et audiovisuel et ASS

coco13 - 5 août 2016 à 18:06
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 7 août 2016 à 23:46
Bonjour

J ai le centre des impots de Brive qui n a pas repondu a ma demande d exoneration d impots du mois de novembre 2015 et au lieu de ca j ai recu une lettre de saisie en L/RAR. J ai refait un recommande et la c est un monsieur travaillant au service de l assiette qui m a repondu negativement. J ai telephone et eu une personne du service contentieux qui m a informe n avoir jamais eu mon courrier et que ce monsieur n etait pas concerne par ma demande mais son service a elle. Apres verification elle m a informe qu en ASS j aurai du etre exoneree et suis inssaisisable et la je viens de recevoir une lettre du conciliateur me disant qu exceptionnellement il m exonere la taxe d habitation mais pas la redevance audiovisuelle. Je trouve que c est du harcelement car en minima il me reste rien du tout deja a la mi du mois..j ai pas assez pr manger et les epiceries sociales y a pas tout le necessaire pr manger sainement (j ai un regime alilentaire pour ma sante a suivre j ai ete operee et failli mourir a force de manger que de la graisse). Pouvez vous m aider s il vous plait car en ASS je suis exoneree normalement. J ai en olus demenage entre octobre 2015 et fevrier 2016 d un non meuble a un non meuble..j avais plus de logement entre. Et j etais en formation dans une autre region j avais pas de tele donc. Pouvez vous me dire quoi faire pour faire valoir mon droit d exoneration vu que j ai deja une situation difficile.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

"Apres verification elle m a informe qu en ASS j aurai du etre exonérée "
sauf que le fait de toucher l'ASS n'entre pas dans les conditions pour être exonéré . Donc, c'est faux.
" et suis insaisissable "
par contre, ça c'est vrai. Les ASS sont insaisissables .
13
Je fais comment car le conciliateur refuse d exonerer l audiovisuel et moi j ai pas un rond vous pensez bien que si le RSA est exonere automatiquement ben ceux comme moi qui sont qu en ASS n ont pas plus les moyens de payer ces taxes. Donc quelle solution ai je s il vous plait car vraiment 2eme annee que les impots de Brive me font ca et c est insupportable a la fin. Je suis en minima precarite de longue duree que j ai pas choisi. J en souffre bien assez comme ca pr en plus etre poussee comme ca vers pire. Merci de vos reponses precedentes.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044 > coco113
7 août 2016 à 20:41
vous pensez bien que si le RSA est exonere automatiquement
faux, le RSA n'exonère pas de taxe d'habitation et redevance

Donc quelle solution ai je s il vous plait car vraiment 2eme annee que les impots de Brive me font ca et c est insupportable a la fin
ils ne font qu'appliquer la loi : ASS pas d'exonération

vous pouvez toujours jeter votre tv, vous n'aurez pas de redevance tv comme cela
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 7/08/2016 à 20:39
bonjour,

l'ASS est ce la meme chose que l'allocation de solidarité aux personnes âgées ?

J'ai ma réponse :
ASS = allocation de solidarité spécifique
ASPA = allocation de solidarité aux personnes âgées

entre ces 2 allocations, seule l'ASPA exonere de taxe d'habitation et pas l'ass.

Vous avez donc eu une remise gracieuse par le conciliateur, donc c'est déjà bien car ce n'est pas un droit acquis
0
C est vraiment injuste et ca changera rien a moins qu ils veuillent me faire des trous dans les poches car j ai deja un surendettement car on m a bien pourri des mes vingt ans..qd je voulais me meubler on m a colle du revolving..et je vois plus la fin 13 ans plus tard. Rien pr aider les gens comme moi...c est comme se faire torturer a petit feu..inadmissible. franchement et je savais pas qu au rsa ils etaient pas exonere de taxe d habitation mais deja ils ont des choses qui se font automatiquement par rapport a l ass qui est un vrai cycle infernal dont on sort jamais. J en suis la preuve 4 ans et j y suis tjrs car des qu on dit qu on y est c est comme si on avait le mot " cretine" sur le front..alors que pas du tout. Bon ben merci je vais rester dans ma merde alors vu qu il n y a pas de texte d exoneration pr les plus demunis.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 7/08/2016 à 21:41
qd je voulais me meubler on m a colle du revolving
c'est qui on ?
il me semble que lorsqu'on souscrit un pret, les 2 parties signent le contrat.
En outre, si vous avez déposé un dossier de surendettement, il est fort probable qu'une partie de vos dettes a été effacé.

je vais rester dans ma merde alors vu qu il n y a pas de texte d exoneration pr les plus demunis.
C est vraiment injuste et ca changera rien a moins qu ils veuillent me faire des trous dans les poches
comme l'a dit tof51430, à l'ass , aucune somme ne sera saisie :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7224638-exoneration-de-taxe-habitation-et-audiovisuel-et-ass#4
donc pas de trous plus gros dans vos poches, comme vous dites
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
5 août 2016 à 18:50
bonjour

la taxe d'habitation qui vous était réclamée concernait celle de 2015 puisque vous parliez d'une réclamation de nov 2015.
Il s'agit donc de la situation au 01/01/2015 donc ne concerne pas votre période de formation.
Il n'y a pas de prorata, seule compte la situation au 01/01/2015.

Aviez vous fait votre déclaration 2015 dans les temps ( revenus 2014) ?
Quel est votre revenu fiscal de référence pour cette année là ( voir votre avis d'imposition) ?
Depuis quand etes vous à l'ASS ?
Habitiez vous seul(e) au 01/01/2015 dans votre logement ?
0
Oui j'ai fais ma declaration 2015 dans les temps, je suis en ASS malheureusement depuis fevier 2014 et j avais plus de logement au 1/01/2016 j ai trouve un studio non meuble qu en fevrier 2016 et suis obligee d avoir un garde meuble car l office HLM de Toulouse ne m a rien propose niveau logement depuis novembre 2015 date de ma demande. Et le dalo n a pas du lire ma lettre comme il faut car ils m ont refuse le droit dalo alors que j etais dans les criteres. Bref mon revenu fiscal est 5735
0
Ah oui je suis toute seule sans enfants je vis seule depuis toujours j ai jamais pu faire ma vie car on me la rend infernale sur le plan administratif et malgres un BTS et 5 formations on me donne que 3 semaines par an de boulot sans parler des abus au cdi ou on vous vire en periode d essai car l employeur n a pas a se justifier pendant cette periode..voila.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et j ai oublie de vous preciser que j avais plus de tv entre mai 2015 et juin 2015 aussi.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
7 août 2016 à 23:46
C'esr la situation au 01/01 qui compte.
Au 01/01/15, vous aviez un tv donc c'est dû.
0