Double droit de sol

Résolu/Fermé
Aye - 10 août 2016 à 13:16
 Doristaistoi - 1 août 2018 à 22:03
Bonjour,
Je suis étrangère née en France et j'aimerai venir accoucher en France afin que mon enfant aie droit à la nationalité dans le cadre du double droit de sol. j'aimerai demander si des personnes ont eu affaire à cette démarche et est ce que la nationalité est automatique même si je ne suis pas résidente en France? est ce qu'il faut une démarche particulière pour avoir le double droit de sol ou bien est ce que la simple présentation de mon certificat de naissance suffira t elle? Merci pour vos réponses et merci de ne pas me juger, si je pouvais garantir un future sécurisé pour mon enfant je n'aurai pas demandé ça, mon pays vit bcp de problèmes liés à la sécurité et je veux donner une chance à mon enfant au cas où la situation s'embrase ici. Merci encore une fois! Si quelqu'un peut aussi me donner une idée pour les frais d'hospitalisation. Bonne journée

2 réponses

Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
10 août 2016 à 14:16
Bonjour,

" Lorsqu'on est né en France de parents eux-mêmes nés en France : le principe du double droit du sol

Textes applicables :
Article 19-3 du Code civil voir ou télécharger le texte
La double naissance en France, du parent ET de l’enfant permet à l’enfant de devenir français immédiatement.
Le cas particulier des enfants des ressortissants des anciennes colonies françaises

De nombreuses personnes ont perdu la nationalité française lorsque leur pays a obtenu l'indépendance. Pour autant, on considère que ces personnes sont nées sur le territoire français si elles sont nées AVANT l’indépendance de leur pays.
Pour que leur enfant soit français dès sa naissance en France, il faudra prendre en compte la date et le lieu de naissance du parent ET la date de naissance de l’enfant.

Pour les enfants de ressortissants algériens
Est français par double droit du sol, l’enfant né en France après le 1er janvier 1963 d'un parent né en Algérie avant le 3 juillet 1962.

Pour les enfants de ressortissants des autres colonies
Est français par double droit du sol, l’enfant né en France avant le 1er janvier 1994 d'un parent né sur un ancien territoire d'outre-mer ou sur une ancienne colonie (les territoires sous tutelle et les protectorats ne sont pas visés) avant son accession à l'indépendance.

Pour consulter les dates d'accession à l'indépendance : Tableau récapitulatif des dates d'accession à l'indépendance des territoires sous souveraineté française ou sous protectorat/tutelle voir ou télécharger le texte
Sous certaines conditions, l'enfant pourra choisir de renoncer à sa nationalité française : c'est la procédure de répudiation de la nationalité française. Pour en savoir plus sur la faculté de répudiation de la nationalité francaise "

Source : http://www.info-droits-etrangers.org/vivre-en-france/la-nationalite/les-conditions-dacces-a-la-nationalite-francaise/
3
Merci. Donc pas besoin d'attendre la majorité de l'enfant. Il aura sa nationalité sur le champs. Quand est il des formalités administratives? Avez vous des informations? Merci bcp
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
10 août 2016 à 13:18
bonjour
accoucher en France ne suffit pas pour être français, les lois ont changé
vous n'êtes pas française, votre enfant ne le sera pas non plus, et vous devrez payer tous vos frais

ce serait trop simple s'il suffisait de naître en France pour être français!!
2
Bonjour,
Je parle pour le cas d'un parent né en france dans le cadre de l'article de loi 19-3 et ans le cadre du double droit de sol. Je sais que le droit de sol n'existe pas car sinon moi même j'aurai eu ma nationalité à la naissance. Merci
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > Aye
Modifié par DorisOups le 10/08/2016 à 13:32
le parent né en France n'est pas forcément français s'il ne remplit pas d'autres critères

donc vous n'êtes pas française, même si votre enfant nait en France il ne sera pas français, vous n'aurez aucun droit d'y rester
0
Je sais. Site web de l’intérieur: Par la double naissance en France (droit du sol)

Est français l’enfant, né en France lorsque l’un de ses parents au moins y est lui-même né.

L'article ne spécifie pas si le parents doit être résident ou pas, ni si l'enfant aura sa nationalité sur place ou bien s'il faut attendre sa majorité pour l'avoir. Merci
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > Aye
10 août 2016 à 13:34
non!!
est français l'enfant dont AU MOINS l'un DES PARENTS EST FRANCAIS
0
Je ne vais plus répondre à ca. Si vous avez une réponse à mes questions ca serait gentil de votre part. Si vous parlez sans connaissance de cause du droit du double sol informez vous svp avant de dire des betises
0