Signaler

Arnaque syndic et entreprise dans copropriété [Résolu/Fermé]

Posez votre question cielbleu2 1Messages postés dimanche 14 août 2016Date d'inscription 4 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 août 2016 à 17:19
Bonjour,
je viens sur ce forum car j'ai besoin d'aide concernant des magouilles qui se déroulent dans mon immeuble en copropriété entre le syndic et le "concierge". Je mets ce mot entre guillemets car la personne occupant ce poste n'a aucun formation. Elle s'est d'ailleurs arrangée pour avoir un salaire aussi élevé que le précédent qui lui venait d'une entreprise spécialisée. Le syndic fait mal son boulot et profite de "petits" arrangements pour amasser de l'argent. Par ailleurs, des décisions sont prises délibérément, ce qui nous a valu dans l'immeuble de ne plus avoir de local à vélo mais à la place un local pour les poubelles à papier ou encore une poubelle en plastique dans l'entrée de l'immeuble.
De petites anecdotes pour vous décrire les personnages: à commencer par le syndic. Il lui a été demandé de commander des caches pour interrupteur qui avaient disparus, cela n'a jamais été fait. Il faut dire que ça ne coûte pas cher. Le "concierge" manque parfois de faire le ménage. Ça a été le cas la semaine dernière ainsi que cette semaine. On pourrait aussi se demander au vu de sa voiture si il n'aurait pas gagner au loto.
Voici la situation: depuis quelques années les charges sont très élevées. Le syndic invoque que de nombreux travaux sont nécessaires. Résultats: travaux mal faits, travaux (nécessaires) non faits et travaux inutiles. Sans parler des prix exorbitants. Nombre de propriétaires ont compris qu'il y avait anguille sous roche. Il y a eu tentative de changer de syndic, un candidat a été proposé mais sa candidature aurait été envoyée trop tard. Depuis, on commence à fatiguer.
Voilà le problème actuel: le concierge a un époux qui possède une entreprise de petits travaux. Le syndic a déclaré qu'il fallait refaire les couloirs de chaque étage, c'est-à-dire la peinture et le revêtement de sol. Il est vrai qu'à mon étage le couloir aurait besoin d'un rafraîchissement. L'entreprise choisie est celle de l'époux du concierge. Il faut l'accord de tous les propriétaires pour effectuer les travaux mais le syndic a le droit d'obliger "pour maintenir l'entretien". A un étage, la proposition du syndic a été refusée et les propriétaires ont eux-mêmes fait appel à une entreprise.
Le coût total de l'intervention (peinture et sol) leur est revenu à 600 euros qui ont été répartis entre les propriétaires.
En ce qui concerne l'entreprise proposée par le syndic et le concierge, le coût demandé à un propriétaire d'un grand appartement (le prix varie selon la taille) est près de 600 euros. J'aimerais éviter de donner la somme exacte. Je crois que personne n'est dupe.
Aujourd'hui ayant toujours refusé de payer pour ces travaux, comble de l'ironie, le syndic fait appel à la justice et un huissier doit venir chez nous pour saisir ce qui pourrait payer la somme.
Je souhaiterais porter plainte car ce comportement de charognard m'insupporte. C'est aussi un problème parmi d'autres mais celui-ci est le plus évident il me semble.
Que peut-on faire ?
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour
" Le syndic a déclaré qu'il fallait refaire les couloirs de chaque étage, c'est-à-dire la peinture et le revêtement de sol."

Impossible - ce sont les copropriétaire donc vous et vos voisins qui votez ce genre de travaux....et avec deux sous de bon sens personne ne vote ce genre de chose sans que les devis soient joint à la convocation


"Aujourd'hui ayant toujours refusé de payer pour ces travaux, comble de l'ironie, le syndic fait appel à la justice et un huissier doit venir chez nous pour saisir ce qui pourrait payer la somme"
Il n'y a aucune ironie mais un mauvais payeur qui refuse de payer les travaux qui ont été voté

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une