Précarités-Pole Emploi-formations

Titsi - 15 août 2016 à 15:47
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 28 août 2016 à 09:33
Bonjour,
licenciée pour cause économique j'ai eu droit à percevoir des allocations pendant 3 ans puisque plus de 55 ans... A partir de la nouvelle convention UNEDIC de 2014, P.Emploi ne m'a pas écrit mais m'a annoncé par téléphone qu'à partir du ''mois prochain''(2014), par la mise en place de cette convention, mon allocation allait diminuer de 30%.
Question : Cette loi a été donc valable pour tous les 'sans emplois' ou aurait-on dû l'appliquer qu'aux NOUVEAUX INSCRITS à partir de la mise en place de la dite convention svp ?
D'autre part, dans la période des 3 ans où j'avais droit à ''l'ARE'', j'ai effectué 1 an de formation de reconversion, j'ai travaillé 2 ans en CUI (20h hebdo) et un peu plus de 4 mois à taux plein.
Mon allocation a diminué de la moitié environ.
A présent et après ce CUI qui aurait dû aboutir je crois vers un CDI (?) ça n'a pas été le cas car selon ce qui m'a été indiqué : ''il faut attendre un an avant d'avoir de nouveau accès à un CUI-CAE (maximum 20h hebdo donc peu 'rémunéré') et qu'il fallait être content d'avoir déjà eu un Contrat de 20h hebdo pendant 2 ans et que ce type de contrat devait être remis à des jeunes et non uniquement pour les personnes de plus de 55ans et que je devais attendre 1 an avant de pouvoir accéder à ce type de contrats.
Je suppose donc que ce types de contrats est limité dans une région ?
J'ai plusieurs employeurs qui souhaitent m'embaucher mais que si je suis éligible à ce type de contrat... Alors heureusement je vais à nouveau y avoir droit mais comment s'y prendre pour que l'employeur qui veut m'embaucher puisse avoir la certification que je suis éligible ? Dois-je lui fournir une attestation de P.Emploi ? Je crains par ailleurs, qu'en remettant les coordonnées de l'employeur qui souhaite m'embaucher, P.Emploi fasse aller une autre personne que moi sur ce poste... (?)
Par ailleurs, après ces 2 ans de contrat en CUI-CAE, il m'a été demandé de me ''désinscrire'' et de me réinscrire ; le calcul de l'ARE a été revu une nouvelle fois à la baisse.
Un employeur m'a demandé par téléphone : "quel âge avez-vous ? vous avez une voix mûre et vous employez un vocabulaire que je n'ai pas l'habitude d'entendre par les personnes qui m'appellent habituellement..." Lorsque j'ai donné mon âge à l'employeur, elle a prétexté qu'elle ne pouvait m'embaucher que si j'étais éligible à un contrat CDD de type CUI... et qu'elle privilégiait les "contrats jeunes" plus intéressants semble-t-il.
L'âge est-il une cause de refus d'embauche ?
Forte d'une riche expérience, je suis aussi ''déboutée des candidatures'' tout simplement parce que je n'ai pas BAC+2 mais BAC uniquement (BAC+1 exactement) et on ne tient aucunement compte de mon expérience professionnelle.
(Alors que je parais plus jeune que mon âge, que je présente bien, que j'ai de l'expérience... j'ai encore devant moi, au moins 10 ans à travailler si je veux une retraite complète...)
Si je demande une formation, elle n'est rémunérée qu'à hauteur de 400heures je crois (AFPR) est-ce bien cela ?
Je pourrais avoir d'autres formations de 1 à 2 ans (seule solution sérieuse de reconversion) mais ne me sont pas couvertes par une allocation chômage car trops longues semble-t-il.
Nous avons encore pendant 2 ans les traites de notre maison et ça devient difficile.
Pouvez-vous me faire parvenir quelques conseils ?
MERCI beaucoup.

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 565
15 août 2016 à 18:53
Bonsoir

P.Emploi ne m'a pas écrit mais m'a annoncé par téléphone qu'à partir du ''mois prochain''(2014), par la mise en place de cette convention, mon allocation allait diminuer de 30%.
Comme vous avez travaillé, vous avez probablement ouvert de nouveaux droits. Ceux ci sont sûrement inférieurs aux précédents (et c’est là que peut-être on vous a parlé de 30 % de baisse..), mais rien à voir avec une quelconque dégressivité

Mon allocation a diminué de la moitié environ.
Donc ce n’est pas 30 mais 50%…

A présent et après ce CUI qui aurait dû aboutir je crois vers un CDI (?) ça n'a pas été le cas
Un CUI peut être un CDD ou un CDI.tcomme tous CDD, peut déboucher sur un CDI. Mais l’employeur fait appel à ce type de contrat pour les aides de l’état.
Les critères d’éligibilité sont nombreux, il n’y a pas que l’âge. Et le but n’est pas de rester à vie en CUI…

Par ailleurs, après ces 2 ans de contrat en CUI-CAE, il m'a été demandé de me ''désinscrire'' et de me réinscrire
En CUI, vous étiez en catégorie 5 (personnes pourvues d'un emploi mais à la recherche d'un autre emploi, donc non immédiatement disponibles) vous étés repassée en catégorie 1 (personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un emploi sous contrat à durée indéterminée (CDI), à temps plein.)

le calcul de l'ARE a été revu une nouvelle fois à la baisse.
C’est ce que je vous écrivais au début (nouveaux droits, nouveau calcul)

L'âge est-il une cause de refus d'embauche ?

Officieusement oui, pas officiellement (sinon on parlerait de discrimination)

Si je demande une formation, elle n'est rémunérée qu'à hauteur de 400heures je crois (AFPR) est-ce bien cela ?

Pour l’AFPR, il y a déjà un contrat à la clef (CDD de plus de six mois à moins de douze mois, un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois)
https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-prealable-a.html

Voir aussi la POE
https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/la-preparation-operationnelle-a.html

Je pourrais avoir d'autres formations de 1 à 2 ans (seule solution sérieuse de reconversion)
Il faut être réaliste… Partir sur une formation de 2 ans pour arriver débutante sur le marché du travail à 57 ans ?

mais ne me sont pas couvertes par une allocation chômage car trops longues semble-t-il.

Rien à voir. Il existe des possibilités d’allocations (ex un diplôme d’infirmier qui se faite en 3 ans)
0
Je n'ai pas eu réponse à tout, mais Merci beaucoup pour ces quelques éléments.
0
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 565
20 août 2016 à 10:40
Quelques, quelques...quand même !!

Que vous manque t-il ???
0
titssi > caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024
21 août 2016 à 19:14
Bonjour,
Il y aurait une liste des métiers pour lesquels seule la formation donnerait droit à prolongation de l'ARE semble-t-il, pourriez-vous m'indiquer à quel endroit est-elle consultable et combien de temps est-elle valable (si cette liste est amenée à être modifiée par exemple) ?
Se peut-il que lors d'une inscription à une formation notamment ne figurant pas sur la dite liste, il risque de ne pas y avoir prolongation de l'ARE ? En formation on ne peut travailler ce qui risque de compromettre la finalité de la formation...
Merci pour tous ces éléments !
0
caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 4 565
27 août 2016 à 11:31
Ce n'est pas comme cela qu'il faut prendre les choses. Il faut envisager une formation si elle est utile pour un retour à l'emploi...pas pour prolonger ses allocations

La lise des métiers dont vous parlez est probablement la liste des métiers que l’état peut financer car il y a des besoins de main d’œuvre. Elle est différente d'un bassin d'emploi à l'autre. Parfois un besoin peut être très local (une entreprise par exemple qui a besoin de tel profil)

Ce que vous appelez prolongation de l'ARE concerne les personnes qui commencent une formation et dont les droits s’arrêtent avant la fin de la formation. Il peut être mis en place une rémunération de fin de formation, mais c'est un montant fixe selon certains critères (célibataire sans enfant, mère seule avec enfants...), donc pas le même que votre ARE
0
tts > caroledu92 Messages postés 14608 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024
28 août 2016 à 07:56
Merci !
0