Maman a 90 ans

Résolu
pepito663000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 - 16 août 2016 à 18:42
pepito663000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016 - 17 août 2016 à 18:57
Bonjour,
Voilà le copain de maman vient de la quitter.(lui 92 et maman 90ans)
Depuis 10 ans je m'occupais de maman et de son ami qui vivait avec elle.
Maman a toujours été assistée même avec mon papa décédé il y a 27 ans.
Nous sommes 5 soeurs.
Une de mes soeurs est venu pour fêter les 90 ans de maman.
Elle a demandé a mon mari si l'on pouvait garder maman a tour de rôle.
Mon mari a refusé, mais lui a dit que moi je pouvais aller au domicile de maman pour s'en occuper sans problème.
Je dois dire qu'il vient de se faire opéré du coeur et subit 3 pontages.
Il ne lui faut aucun soucis et surtout ne pas s'énerver.
Il est handicapé a 80% et moi aussi.
Ma soeur a pris maman chez elle, mais maintenant elle ne veut plus la garder car trop pénible je pense.(télé trop forte, parle sans arrêt etc.
Maintenant, elle nous menace de nous mettre au tribunal pour que nous gardions maman chacune 3 mois.
En a t'elle le droit sachant, qu'elle a voulue jouer les grande en nous disant je garde maman définitivement.
Par contre moi pour la garder 3 mois chez elle la journée OK, mais le soir il lui faudra je pense une garde de nuit, car je serai obligée de rentrer le soir pour mon mari, je demanderai donc que les frais soit partagé entre les 5 soeurs pour cette garde de nuit, en ai je le droit.
Quelle sont les conseils que vous pourriez me donner a moi et mes autres soeurs afin d'être dans la légalité.
A voir également:

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié par relou le 16/08/2016 à 18:56
bonjour
je vous conseille la maison de retraite .
c'est mieux pour votre maman et vous aussi .
Avec la retraite de votre maman + 5 sœurs et leurs maris ainsi que les petits enfants cela ne va pas vous revenir trop cher et vous évitera bien des ennuis d'intendance et des soucis .surtout que vous ne vous entendez pas trop bien et que vous êtes fatiguée.une personne âgée à garder chez elle c'est beaucoup de travail .La maison de retraite percevra directement les aides éventuelles et vous demandera chaque mois ,à chacun ,la part que vous devez ( determinée après accord entre vous ou par le juge si désaccord)
0
pepito663000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016
17 août 2016 à 12:31
Bonjour,
Merci de réponse.
Il n'est pas possible de mettre maman en maison de retraite elle ne veut pas.
Moi j'avais trouvé une famille d'accueil a 15 km de chez elle.
Il fallait attendre 2 mois pour avoir une place ce qui était bien.
J'avais aussi demandé qu'elle porte un collier en cas d'urgence la demande je l'avais fais en attente de la famille d'accueil.
Mais ma soeur a tous balayé d'un revers de la main et a téléphoné pour arrêter tous ce que j'avais fais pour maman.
Ma soeur a dit je cite" Eh bien je prend maman avec moi et je m'en occuperai"
Maintenant elle s'aperçoit que maman est très très pénible et reviens en arrière de ce qu'elle a dit.
Elle m'a dit qu'elle allait nous mettre au tribunal si on ne la gardait pas a tour de rôle.
J'ai expliqué plus haut la situation de moi et de mes soeurs.
C'est pour ça que je demande ce que la loi dit a ce sujet vu qu'elle veut nous mettent au tribunal.
Si vous avez des conseil ou loi a me faire savoir je suis preneuse.
Cdt
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
Modifié par relou le 17/08/2016 à 17:22
Votre maman a besoin d'un mode de garde ( maison de retraite,famille d'accueil ,ou à tour de rôle ) a vous les enfants et petits enfants à voir ce qui vous convient le mieux .si désaccord entre vous le tribunal tranchera et fixera la participation de chacun en fonction de ses revenus .
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
17 août 2016 à 18:29
Bonjour,

un tribunal ne peut pas imposer que des enfants prennent en charge, chez eux, un parent. Par contre, s'il y a placement dans une maison de retraite, le tribunal, en cas de désaccord quant à la participation pour le paiement de la maison, fixera la participation de chacun.

COrdialement
0
pepito663000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2016
17 août 2016 à 18:57
Merci a vous tous de m'avoir informée.
Cdt
0