Changement du rythme de garde

Jipe - 22 août 2016 à 16:04
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 août 2016 à 15:27
Bonjour à tous,
Mon ex compagne et moi sommes séparés depuis 2 ans et nous avons une petite fille de 6 ans.
Jusqu'à présent, nous avions convenu un rythme de garde un peu hybride, défini à l'amiable (1 week-end sur 2 et un jeudi soir sur 2, ainsi que la moitié des vacances scolaires) et je lui verse 400€ par mois pour un salaire de 3000€.
Seulement voilà, je reconstruis ma vie, mon nouvelle compagne attend un enfant et nous déménageons de quelques kilomètres (8 pour être exact) en région parisienne. Jusqu'à présent, nous habitions, mon ex et moi, dans la même ville.
Avec ce déménagement, j'ai peur que le trajet du vendredi matin soit plus compliqué pour conduire la petite à l'école et qu'avec l'arrivée l'arrivée du second enfant, cela soit plus compliqué encore.
J'ai soumis l'idée d'une garde standard mais me suis vu traiter de tous les noms d'oiseau et notamment de mauvais père, minable, etc... et qu'elle montait un dossier auprès du juge pour me saigner... Inutile de préciser que je suis au 36ème dessous.
Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me dire à quoi je pourrais m'attendre ?
Merci pour votre aide...

2 réponses

juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
22 août 2016 à 18:11
Prends les devants et saisis le JAF pour avoir un jugement.

Tu demandes une garde classique : 1 weekend sur 2, moitié des vacances.

Elle veut vous saigner, càd? Elle a des choses contre vous?
0
Merci Juliemacky.
Non, rien contre nous dans le sens où je m'en occuperais mal. C'est plutôt qu'elle ne voit pas d'un bon oeil qu'une autre femme puisse entrer dans l'éducation de la petite. Voire de la jalousie. ..
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
22 août 2016 à 19:02
Sauf qu'elle n'a pas à dicter votre vie, comme vous n'avez pas à dicter la sienne si elle avait quelqu'un.

Elle ne vous ôtera pas votre droit de visite classique. Il faudrait qu'elle ait des preuves infaillibles (alcool, drogue, etc).

En revanche elle pourrait demander une hausse de pension alimentaire.
0
Merci !
Jusqu'à présent, l'idée de passer devant un juge me faisait culpabiliser vis à vis de ma fille mais je pense que c'est en effet la meilleure solution. Je viens de l'écrire à sa mère, la réponse va être terrible :(
Je cherche uniquement à mettre en place un mode qui soit juste pour tout le monde. Je peux comprendre que ça la dérange mais je ne pense pas que cela fasse de moi un mauvais père (enfin j'espère)
0
Finalement, nous sommes d'accord pour passer devant le juge afin de clarifier la situation et essayer d'apaiser les relations.
Néanmoins, elle souhaiterait que je prenne la petite un jour de plus une semaine sur 2 mais cela risque d'être compliqué avec le transport et le bébé qui va arriver.
J'ai peur de lui dire que je ne peux pas assurer ce jour supplémentaire. Elle voit ça comme un abandon et je ne sais pas quelle image cela donnerait devant un juge... et ça me fait culpabiliser devant ma fille.
Je ne sais plus ce que je odis faire
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
23 août 2016 à 14:02
Bonjour Jipe,


vous semblez un papa aimant et attentionné, permettez-moi une petite réflexion : un déménagement de 8 km ne me semble pas insurmontable, certes cela sera plus compliqué (il faudra se lever un peu plus tôt un jour par semaine) mais la vie avec des enfants est compliquée. Si vous ne pouvez pas "assumer" une surcharge de "travail" juste un jour par semaine, oui, je pense que votre fille sera en "droit" de se sentir reléguée suite à la naissance de son frère ou de sa soeur.

C'est juste un avis personnel.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
23 août 2016 à 15:27
Bonjour
En effet, si il faut la réveiller une heure en avance pour aller à l'école, c'est complètement stupide et non productive

Si vous pensez ne pas pouvoir etre disponible, demandez au Juge un droit de visite classique, avec jours fériés avant et après votre DVH

La pension ne devrait pas bouger, vu que vous en versez une de bien confortable déjà!

D'ailleurs, votre ex vous rend service en saisissant le JAF car il vaut mieux avoir un jugement en cas de différent sur lequel se rabattre , la preuve en est !

0