Mariage religieux mariage civil - lequel s'applique en premier?

Résolu/Fermé
LT - 24 août 2016 à 15:54
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 25 août 2016 à 15:15
Bonjour,

Je suis d'origine Franco-Libanaise et je suis résidente en France.
Mon futur époux est d'origine Libanais habitant la Suisse.
Notre premier logement ensemble sera en Suisse.

Pour des raisons de traditions, nous souhaitons nous marier au Liban, donc le mariage sera religieux. Mais en temps que Française résidente en France, je souhaite savoir s'il faut que j'effectue un mariage civil.

Peut-on effectuer les deux? et dans ce cas lequel sera applicable (juridiquement parlant, est-ce celui qui sera enregistrer en premier qui est applicable ou cela n'a rien a voir?)

Je suis consciente que le mariage religieux ne vaut rien en France, mais apparemment c'est possible de l'enregistrer (le transcrire) en France, dans ce cas ce mariage devient automatiquement civil ou pas?

Merci d'avance pour votre aide rapide car je vous avoue que pour le moment je suis perdue et je ne sais pas quelle procedure je dois suivre en premier.

merci

2 réponses

Si vous vous mariez à l'étranger, vous devez en tant que Française obligatoirement informer le consulat de France avant la cérémonie et obtenir un certificat de capacité à mariage, avant tout mariage.

Le mariage religieux au Liban est un vrai mariage, valable, il n'y a donc pas lieu de se " remarier ".
Il est très difficile de faire enregistrer un mariage civil (qui existe depuis peu) et qui a lieu au Liban même, la tradition pesant énormément, par contre le Liban reconnait le mariage civil qui a lieu à l'étranger.

HS : Je vous conseille d’éviter le mariage religieux à tout prix au Liban.
Mariez-vous civilement et dans tous les cas en premier, en Suisse ou en France.
Voyez un notaire avant le mariage civil pour déterminer la loi applicable à votre mariage.

C'est une catastrophe pour les femmes en cas de séparation, pour la garde des enfants et en prime, pour certaines communautés relieuses, le divorce n'existe pas... ce qui fait que vous ne pouvez invoquer que l'annulation et que pour certains cas précis et limités, en sachant que cela prend des années et que les mêmes droits ne sont pas octroyés aux femmes.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7189755-mariage-franco-libanais
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7232312-divorce-civil-pour-un-mariage-religieux-a-l-etranger

Cdt
3
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
Modifié par DorisOups le 25/08/2016 à 14:12
par contre le Liban reconnait le mariage civil qui a lieu à l'étranger.

bonjour Ben
attention, ils ne le reconnaissent que dans certains cas!!
ex: mon amie libanaise chiite a épousé un français, quand elle est retournée au Liban son mariage était nul car mariée à un non musulman
elle a été séquestrée et a failli être remariée de force!!!
0