Fiscalité d'un rachat partiel d'une assurance vie

crristal Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - 24 août 2016 à 22:23
crristal Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - 26 août 2016 à 14:11
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car je souhaite faire un rachat partiel sur mon assurance vie. Je souhaite faire un rachat partiel de telle sorte que je puisse bénéficier pleinement de l’abattement de 4600€ (c’est à dire ne pas payer 1€ d’impôt). J’ai utilisé la formule que vous indiquez sur votre page et j’arrive à un montant de rachat partiel de 33500€ (environ).
J’ai contacté ma banque, pour vérifier qu’ils parvenaient au même montant et à ma grande surprise, ils me fournissent un montant bien inférieur et égal à : 13000€.
Je ne comprends pas pourquoi, en utilisant votre formule, les montants sont totalement différents. La banque se contente de me dire qu’ils utilisent un simulateur et que leur simu leur fournit le chiffre de 13000€ pour optimiser l’abattement fiscal de 4600€. Ils me disent aussi que cela dépend de l’ancienneté de l’assurance. Or votre formule est assez simple et ne prend pas en compte le facteur ancienneté.
Puis-je solliciter votre aide pour savoir si c’est moi qui me trompe ?
Voici les données d’entrée :
• L’assurance a été ouverte en 2001 et a fait l’objet d’un transfert sur une autre assurance vie multisupports en 2010 mais l’antériorité a été conservée.
• A la date d’aujourd’hui,
o Le total des versements est de 115369€
o La valeur (l’épargne) de l’assurance est de 137716€
o la plus value totale est de 18346€
En appliquant votre formule PI = RP - [V x (RP/E)] avec PI : produit imposable, RP : montant du rachat partiel, V : montant total des versements effectués sur le contrat, E : montant de l'épargne acquise au moment du rachat partiel.
J’arrive à un rachat partiel de l’ordre de 33500€ qui me permet de bénéficier pleinement de l’abattement fiscal de 4600€ (j’ai pris PI = 4600€).
Or la banque m’indique un montant d’environ 13000€ !!
Pouvez-vous me dire si mon calcul est correct et s’il y a des particularités qui feraient que cette formule n’est pas applicable dans tous les cas ?

Merci beaucoup
Cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
votre calcul est presque correct.

Vous indiquez une plus-value de totale de 18346 sauf que le total des versements - la valeur du contrat =22347

Moi je trouve un rachat partiel à 28348€ pour profiter de l'abattement pleinement, ce qui se rapproche de votre résultat donc la formule est correcte.
0
crristal Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019
26 août 2016 à 14:11
Bonjour merci, pour votre réponse.
Il y a effectvement une erreur de frappe, il faut lire 133716 pour la valeur du contrat.

Je ne comprends pas pourquoi vous obtenez une valeur de rachat qui optimise l'abattement fiscal de 4600€ différente de la mienne . Quelle forrmule utilisez vous?
merci
cordialement
0