Suppression compteur EDF non contractualisé

ryaku Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - Modifié le 28 avril 2020 à 18:19
ryaku Messages postés 8 Date d'inscription mardi 17 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 27 août 2016 à 11:01
Bonjour,

Voila j'ai acheté une maison il y a quelques mois que je suis en train de refaire.

Je me suis aperçu lors des travaux qu'un compteur électrique EDF non utilisé était positionné dans une futur chambre (mon compteur principal est ailleurs).

Ce compteur est toujours alimenté via le poteau extèrieur mais comme il n'y a plus de fusible dans le compartiment EDF il ne fonctionne plus et n'est relié à rien chez moi.

J'ai donc demandé à EDF d'enlever ce compteur inutilisé.

Quelque jours plus tard je reçois un jolie devis de plus de 300 euros.


Ce que je vais donc faire c'est envoyer un recommandé avec AR de mise en demeure à EDF de retrait du compteur dans un délais de 5 jours ouvrés a leur frais.

Je dois coffrer ce compteur et il ne sera plus accessible par EDF (je n'ai aucun contrat sur ce compteur EDF mais je préfère prévenir EDF) si passé ce délais, ils ne retirent pas ce compteur, toute intervention/maintenance sur ce compteur sera impossible, le cas échéant il faudra casser la cloison et l'ensemble des travaux sera refacturé à EDF

Bien sur en cas d'anomalie sur le compteur et si un technicien EDF remet le fusible dans l'armoire EDF et que cela occasionne un court jus voir le feu dans ma maison, EDF en sera entièrement responsable. (j'enverrais une copie à mon assurance habitation)


Je ne compte certainement pas payer 300 euros pour un objet qui est chez moi, qui ne m'appartient pas et pour lequel je n'ai aucune obligation car pas de contrat.

Qu'en pensez vous ? y a t il une legislation / lois qui va dans mon sens ou l'inverse ?

Merci à vous :)

5 réponses

Energizor Messages postés 25551 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 078
26 août 2016 à 10:07
Bonjour,

Le compteur ne vous appartient effectivement pas (c'est votre commune, communauté de communes ou syndicat de communes qui en est propriétaire).

Par contre, il s'agit ici d'une dépose de branchement individuel au réseau.

Ce branchement vous appartient bien, et c'est bien à vous de prendre en charge sa dépose.

Je n'ai pas les textes sous la main, mais je pense que notre ami Papaschultz va nous donner les références qui vont bien.

Pour finir, sachez que généralement, quand on demande à une entreprise (ici Enedis) d'intervenir à son domicile, ce n'est pas gratuit !
5