À quel âge un enfant peux décider de rester chez un parent

Enfant de 15ans - 25 août 2016 à 23:13
Paul-Bernard Messages postés 46421 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 25 août 2016 à 23:33
Bonjour,
J'ai 15 ans et je suis dans la situation suivante: je vis chez ma mère toute les semaines et un week-end sur deux je vais chez mon père, pour les vacances c'est moitié-moitié, soit 2 semaines chez l'un et 2 semaines chez l'autre, à tour de rôle. Un jugement a déjà été fait mais l'avocat de la mère n'a pas bien défendu nos cause et la situation n'a pas changé. Je souhaite donc décidé moi même quand je peux allez chez mon père, et non à date fixe. Est-ce bien légal ou non?

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46421 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 239
25 août 2016 à 23:33
Bonsoir Enfant de 15ans.

C'est le jour de votre dix-huitième anniversaire , et pas avant, que vous pourrez décider vous-même quand vous irez (ou non) chez votre père.
En attendant cette date, vous pouvez demander à être entendu par le Juge aux Affaires Familiales, mais rien n'oblige ce magistrat à satisfaire votre demande. Votre avis sera purement consultatif, et seul le juge décidera.
Jusqu'à votre majorité, ou jusqu'au prononcé d'un jugement rectificatif qui accède à votre demande, le jugement de divorce continue à s'appliquer, et ne pas le respecter exposerait votre mère à des ennuis.

Bonne soirée. Cordialement.
8