Reconnaissance de dette

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 août 2016 à 11:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 août 2016 à 13:20
Bonjour ,
ma mère m'a preté une somme d'argent, vers 1995 ( je me souvient plus de la somme c'était en francs, et c'était pour l'achat d'une voiture . ma soeur a souhaité me faire signer un reconnaissance de dette. ce que j'ai fais.de mémoire, il était indiqué que cette somme si elle n'était pas rembourser du vivant de ma mere, elle serait déduite à la succession.Aujourd'hui mes relations avec ma famille est quasi nul. et à chaque fois que j'ai des nouvelles, on me ressert cette histoire..... aujourdh'ui ma mere n'a quasi plus d'argent, et est en maison de retraite. une reconnaissance de dette entre parent et fils est valable pendant combien de temps, sachant que de mon coté je n'ai aucune trace . peut on me reclamer l'argent avec interet ? peut on m'obliger à payer plus pour ma mere sachant qu'il y a plus de 20 ans j'ai signé ce document? je n'ai pas non plus si ma mere a déposé ce document chez le notaire. Vous remerciant pour aide

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 août 2016 à 11:36
Je ne répondrai pas.
Et bien moi je réponds:
"rendez l'argent à votre mère".

Si l'honnêteté n'est ne fait pas partie de vos principes, la Loi va se charger de vous remettre dans le bon sens.
2
Je résume :
- il y a 20 ans, votre mère vous a prêté de l'argent pour acheter une voiture;
- aujourd'hui votre mère est en maison de retraite et quasiment sans le sou.
Et votre préoccupation est de savoir s'il vous est possible de ne pas rembourser la somme que votre mère vous a prêtée ?
Je ne répondrai pas.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2016 à 12:46
le probleme n'est pas d'aidé ma mère. je me suis peut être mal expliqué.
le souci est que mes soeurs ne souhaitent pas aider ma mére c'est le contraire et elles mettent en avant cette reconnaissance de dette pour ce degager de tout paiement.
or cette reconnaissance ne couvrera pas tout.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 août 2016 à 12:59
or cette reconnaissance ne couvrira pas tout.
On ne paie pas avec une reconnaissance de dette, mais avec une véritable monnaie sonnante et trébuchante.
(de vrais € et non du papier).

Que chacun des enfants contribue personnellement au paiement des frais d'hébergement dans la mesure de ses moyens (de ses revenus), ainsi que la loi le prévoit.

Cette créance de votre mère envers vous, si vous ne l'avez pas remboursée dans l'avenir, sera a rapporter à sa succession.
Dans le cadre du partage, vous part sera réduite d'une valeur égale à votre dette, pour rétablir l'équilibre entre les enfants.

Si les unes et les autres ne veulent pas vous soumettre à cette règle basic de devoir participer à cette obligation naturelle des enfants envers leurs ascendants, la Loi va se charger de vous le rappeler.
0
Gayomi Messages postés 17221 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
28 août 2016 à 13:13
elles mettent en avant cette reconnaissance de dette pour ce degager de tout paiement.
or cette reconnaissance ne couvrera pas tout.

Et bien, commencez par rembourser ce que vous devez (exigez un reçu écrit) !.
Ensuite, vous serez à égalité pour discuter sans être parasité par cette histoire qui ne peut que laisser supposer une mauvaise volonté de votre part.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Gayomi Messages postés 17221 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
28 août 2016 à 13:20
@Gayomi
Et bien, commencez par rembourser ce que vous devez
Elle est fauchée !
0
Utilisateur anonyme
28 août 2016 à 13:17
merci
0