Signaler

Dépôt d'argent liquide [Résolu]

Posez votre question Roseline53 - Dernière réponse le 2 sept. 2016 à 11:08
Bonjour,
On m'a refusé de déposer à la banque postale une certaine somme venant de ma mère !!! Je voudrais savoir pourquoi ?
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

Comment voulez-vous que l'on sache ?
Nous n'étions pas là au moment des faits.

CB
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour. Non mais ce n'est pas drôle!! Ma mère veut me donner une certaine somme d'argent qu'elle reverse habituellement pour ses 5 arrière-petits-enfants (Noël, anniversaires etc...). Et lorsque que je me suis présentée à la poste pour mettre cette somme d'argent sur mon compte la préposée de la poste les a refusées!! Elle m'a dit que ma mère n'a pas le droit de posséder une telle somme à la maison ?!! Je trouve cela inadmissible !! C'est une atteinte grave à nos libertés !!!
Pierrecastor 29054Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscription ContributeurStatut 29 septembre 2016 Dernière intervention - 30 août 2016 à 13:33
Salut

Il n'y à effectivement rien qui interdit de posséder de l'argent liquide chez sois, quelque soi la somme. C'est une mauvaise raison qui à été invoqué.

Par contre, il faut être en mesure de justifier d'où viens cet argent.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

la somme devait être très importante pour que vous ayez eu un refus.

La banque a agi dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent.

http://www.economie.gouv.fr/tracfin/accueil-tracfin
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Est-ce que 5000€ est une somme tellement importante ?? Je ne trouve pas ! Mes parents ont tjrs eu des liquidités chez eux. Là en plus c'est pr m'aider dans des travaux de rénovation. Je vais aller de ce pas ouvrir un compte dans une autre banque. On verra bien. Et non ma mère ne peut justifier de cette somme car c'est de l'argent de côté de quelques années qui comme je l'ai dit sert aux fêtes de Noël et d'anniversaires. Je suis écœurée et bien fait pour le gouvernement que les capitaux partent à l'étranger !!! Je comprends mieux pourquoi maintenant. Et merci pour vos réponses.
Pierrecastor 29054Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscription ContributeurStatut 29 septembre 2016 Dernière intervention - 30 août 2016 à 13:49
Est-ce que 5000€ est une somme tellement importante ??

Oui, c'est une somme importante.

Et non ma mère ne peut justifier de cette somme car c'est de l'argent de côté de quelques années

L'argent de coté viens bien de quelque part (salaires, autres) qui doivent pouvoir se justifier. Ne serai-ce que pour prouver qu'il ne s'agit pas d'argent sale ou du résultat d'un travail au noir.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
"Est-ce que 5000€ est une somme tellement importante ?? Je ne trouve pas ! "

vous avez le droit de le penser mais oui, 5 000 euros est une grosse somme, surtout si vos parents ne peuvent en donner l'origine. De moins en moins d'achat se font en espèces, le montant maximum pour un achat en espèces a été relativement récemment été réduit.

"Là en plus c'est pr m'aider dans des travaux de rénovation. "

et bien, vous gardez l'argent chez vous et vous paierez les travaux en espèces.
tania57 23403Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscription ContributeurStatut 29 septembre 2016 Dernière intervention - 30 août 2016 à 14:12
bjr gardez le pour vos courses personnelles, votre essence, vos consultations médicales etc.
Répondre
Roseline53- 30 août 2016 à 17:29
Pierre castor. Merci bcp pour votre réponse. J'avais un peu peur de payer en liquide mais apparemment vous dites que l'on peut payer même une grosse somme à un artisan contre reçu. Alors votre message est bien passé. Je vais quand même faire une tentative demain dans une autre banque pour placer ces satanés 5000€. Si j'ai la même réponse que la banque postale eh bien j'opterai pour le paiement en espèces de mes travaux (en espérant que l'artisan accepte des espèces car maintenant on n'est plus sûr de rien!). Et merci bcp également a doris33. (Vos réponses à tous deux m'ont été très utiles).
Répondre
eutan- 30 août 2016 à 17:54
Bonjour,

J'ai eu le même problème que vous pour la même somme il y a moins d'un an, la
conseillère de la banque m'avait alors demandée de deposer la somme en 3
versements car il ne fallait pas dépasser 2000 euros par dépôt.
Essayez cette formule,cela devrait être accepté.
Cdlt
Répondre
durock 12133Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 29 septembre 2016 Dernière intervention - 30 août 2016 à 17:32
Bonjour

pour les paiement en espèces voir
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999

Cdlt
Répondre
Roseline53- 2 sept. 2016 à 11:08
Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai réussi à placer ces 5000€. Ce ne fut pas sans mal. Ça se passait dans la banque que ma mère possède par ailleurs et dans laquelle je n'avais pas de compte. J'en ai donc ouvert un. Alors, messages bas entre les guichetières, allers et retours au fond du couloir avec leurs supérieurs je suppose. Quand on me demande pour quoi c'est faire. J'explique que c'est un cadeau de ma mère pour faire des travaux chez moi. Bref l'opération se réalise et je demande que l'on prévoit de me préparer un chéquier pr payer mes travaux bien sûr quand cela sera le moment. Et là refus !!! Elle me dit : "Quand votre artisan aura fait ses travaux vous lui demanderez un RIB et on lui fera directement un virement". J'étais scotchée!!! J'avais l'impression d'être une petite fille de 16 ans qui ne sait pas gérer son argent ou pire d'être sous une tutelle quelconque. Alors je me demande est-ce que celle-là encore fait un excès de zèle où sont-ce les nouvelles directives??? Bref pr répondre à Eutan effectivement j'aurais dû les placer en plusieurs fois. Mais zut quand même on parle de 5000€!!! Si j'étais venue avec une valise de 100000€ je comprendrais mais là quand même !!! Au fond je regrette j'aurais dû les garder et payer mes artisans en liquide. Et j'oubliais la chose la plus importante il a fallu faire transiter cet argent sur le compte de ma mère et de les refaire transiter sur mon nouveau compte "pour garder une trace" m'a-t-elle dit !!! Franchement j'ai eu l'impression d'être une criminelle !!! Dégoûtée de tout cela. Surtout le montant de mes travaux est bien plus important que 5000€. Excusez la longueur de mon texte mais je suis en colère et encore merci à tous de vos réponses.
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une