Mandat de recherche - Achat entre particuliers

Marie75005 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 - 31 août 2016 à 13:02
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 1 sept. 2016 à 16:28
Bonjour,
J'ai mis en vente un bien immobilier sur un site entre particuliers. J'ai été contactée par une agence immobilière qui a souhaité faire visiter l'appartement à un client, sans mandat de vente de ma part. Le client a en revanche signé un mandat de recherche avec l'agence. Cet acheteur m'a ensuite directement contactée via le site entre particuliers pour traiter en direct avec moi. Est-ce légal pour l'acheteur, comme pour moi ?
A voir également:

4 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
31 août 2016 à 13:12
Bonjour

Vous de votre côté n'êtes pas engagé légalement a quoi que ce soit vis à vis de l'agence.

Cependant l'acheteur est engagé via le mandat de recherche.
Il veut doubler l'agence.
L'agence va donc lui réclamer des DI.
Il risque donc d'être obligé de faire traîner la signature, soit d'annuler (à ses frais) la vente, soit de vous présenter un refus de prêt pour s'en sortir.

Donc des galères pour vous.
Refusez cette démarche car l'agence a travaillé et mérite ses honoraires.
Quelqu'un de tordu, cela ne sent pas bon.

Cordialement

1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
31 août 2016 à 13:05
Bonjour,

Non, à partir du moment où on signe un mandat, on doit une commission et on doit conclure la vente avec l'agence mandataire.

Cdlt
0
Bonjour, nous somme a peu prêt dans le même cas :

Voici un compte rendu de notre situation.

Suite à la publication en ligne d’un bien, nous contactons une des 3 agences proposant ce bien (la moins chère).
L’AI nous annonce qu’il ne peut pas faire faire la visite, mais que le propriétaire accepte de la faire lui-même, il faut donc signer le bon de visite à son agence auparavant.
Il s’en suis 2 contre visites toujours sans la présence de l’AI, entre temps nous avons demandé une copie du document que nous avons signé.

Nous souhaitons faire une offre et négocié à la baisse les frais d’agence car le service rendu est inexistant et il s’avère que le document que nous avons signé est un mandat de recherche exclusif.
De plus nous avons constaté que l’annonce internet qui a initié notre contact n’est plus en ligne et qu’il existait une annonce du vendeur de PaP. Nous avons néanmoins gardé une trace de l’annonce publiée.

N’y a-t-il pas une pratique frauduleuse à nous avoir fait signer un mandat de recherche plutôt qu’un bon de visite pour un bien pour lequel nous répondons à une annonce ? Et de ce faite rendre caduque le mandat.
Y a-t-il pour nous une possibilité de se passer de cet agent malhonnête, incompétent, et absent de toutes les visites ?

Entre temps avec 3 visites, le contact entre particulier s’étant très bien passé, nous savons que l’agence n’a jamais eu de mandat de vente, qu’il s’agit d’une société dont le siège est en Suisse et d’un démarchage suite l’annonce publier par le vendeur de PaP pour rentrer le bien dans leur catalogue.

Nous allons de toute façon envoyer un AR dans les 3 mois pour ne pas reconduire ce mandat de recherche que nous n’avons jamais souhaité comme nous le permet le code de la consommation.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
31 août 2016 à 18:26
@psyko64

N’y a-t-il pas une pratique frauduleuse à nous avoir fait signer un mandat de recherche plutôt qu’un bon de visite pour un bien pour lequel nous répondons à une annonce ?.

Non il n'y a pas de pratique frauduleuse
Vous signez sans lire ?
Et vous découvrez maintenant seulement que c'est un mandat de recherche et non pas un bon de visite ?
Je suis toujours halluciné de la réaction des acheteurs qui contactent un professionnel pour les visites, mais qui au moment de conclure leur achat ne veulent plus payer ou négocier.
Les 2 documents ne se ressemblent aucunement (format différent, quantité de texte très différent et titre en gras et de grande police bien évidemment différent)


Et de ce faite rendre caduque le mandat.

Le mandat de recherche n'est pas caduque.

Y a-t-il pour nous une possibilité de se passer de cet agent malhonnête, incompétent, et absent de toutes les visites ?

Vous n'avez pas possibilité de doubler l'agent immobilier car il vous a présenté en 1er lieu le bien.
Votre analyse sur sa malhonnêteté et son incompétence est votre avis subjectif.
Au vu de votre démarche d'aujourd'hui, il a bien fait de vous faire signer les documents nécessaires pour se protéger.
Certes sa non présence à aucune des visites ne correspond pas à ma vision du métier.
Mais ce n'est pas attaquable.



Entre temps avec 3 visites, le contact entre particulier s’étant très bien passé, nous savons que l’agence n’a jamais eu de mandat de vente, qu’il s’agit d’une société dont le siège est en Suisse et d’un démarchage suite l’annonce publier par le vendeur de PaP pour rentrer le bien dans leur catalogue.

Siège en Suisse ?
Il y a des sociétés dans tous les pays du monde avec des filiales en France. Pour avoir une carte de transaction, vous devez avoir votre siège social en France, même si votre franchiseur ou réseau de Mandataires à un siège social lui a l'étranger . Donc Hors sujet

Démarchage suite annonce ? Cela s'appelle de la pige et c'est une partie du travail d'un agent immobilier


Conclusion :

Vous avez sollicité un professionnel.
Vous avez signé un mandat de recherche exclusif (en connaissance de cause malgré vos dires) et je vous conseille de bien lire toutes les conditions générales, car vous ne mesurez pas je pense la portée de votre engagement.

Vous devez ses honoraires et c'est normal.

Cordialement
0
@kikifather

J'entends vos réponses et nous sommes résignés à ne plus acheter ce bien (p-e par orgueil) car nous sommes en colère sur la manière de faire de cet AI. Lorsque l'on vous dit, "Pour visiter il faut signer", vous signez. C'est comme ça pour tous les AI. Mais certain on un vrai mandat de vente.

Ce n'est qu'aujourd'hui que je connais la différence entre un mandat de recherche et un bon de visite et jamais nous n'aurions signé ce document en connaissance de cause. L'incompétence de l'AI est de ne pas avoir fait son devoir de conseil et d'explication.

Je n'ai aucun pb a rémunéré un AI qui le mérite mais payer 15K pour un numéro de téléphone c'est hors de question. C'est ce genre d'individu qui nuit a l'image de ce métier.

Cette expérience nous aura au moins appris à connaitre les différents type de mandat.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
31 août 2016 à 21:46
Ok
Pour info je suis AI et je vois tous types de comportements.
nous sommes hélas obligés de bp nous protéger

Maintenant, le vrai pb est qu'il ne vous a pas accompagné sur aucune visite.
Sur un plan déontologique c'est nul.

Bonnes recherches
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
1 sept. 2016 à 16:28
soyons clair : l'agence à des preuves que la mise en relation des parties a été initié par elle donc en justice elle obtiendra du vendeur ou de l'acheteur le paiement de sa commission.
Le contenu détaillé du service de l'agence n'y changera rien
0