Succession descendant direct

Chantmart Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 1 sept. 2016 à 13:51
Chantmart Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 2 sept. 2016 à 07:57
Bonjour , mon mari viens de décéder il était nu propriétaire de notre maison , sa mère ayant garder l usufruit car c est un bien propre venant de son grand père puis de son père décédé depuis 2008 . Il ne m'as pas fait de donation entre époux, donc la succession va se faire sur notre fille . Je voudrai savoir si ma belle mère peux nous expulser ma fille et moi de ma maison dans laquelle nous vivons depuis 30 ans .

Merci de votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
1 sept. 2016 à 14:08
Je voudrai savoir si ma belle mère peux nous expulser ma fille et moi de ma maison dans laquelle nous vivons depuis 30 ans .
Avec ou sans donation au dernier vivant entre vous et votre conjoint rien de modifie la situation.

Votre belle-mère avait donné la nue-propriété à son fils en conservant l'usufruit qu'elle avait alors, qu'elle avait encore au décès de votre conjoint et qu'elle a toujours.
Bien sûr elle peut en faire ce qu'elle veut, vous louer la maison ou la louer à une autre personne.

Ne soulevez pas le problème, elle n'en a pas connaissance.

Au cas où elle manifesterait quelques velléités à ce sujet, proposez-lui de lui verser un loyer ou de lui acheter ses droits en usufruit.

Il ne m'as pas fait de donation entre époux, donc la succession va se faire sur notre fille .
Ce n'est parce qu'aucune donation entre époux n'a pas été prévue que vous n'avez rien obtenu et que la succession revienne en totalité à votre fille.
Vous avez le choix entre l'usufruit ou le quart en pleine propriété sur l'ensemble des droits composant sa succession.

Optez de suite pour l'usufruit.
Si vous ne l'avez pas aujourd'hui, vous le récupérerez au décès de votre belle-mère, vous mettant ainsi à l'abri d'une désagréable surprise.
2
Chantmart Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
2 sept. 2016 à 07:57
Je vous remercie beaucoup de votre réponse mais quels sont les formalités pour obtenir l usufruit avant le décès de ma belle mère étant donné qu elle l as déjà ? Le notaire de ma belle mère ne m as pas parlé de toutes ces possibilités , il m as juste dis que la succession passait directement à ma fille car c est un bien propre en nous chiffrant à la louche 42000 € de droit de succession sachant que la propriete ou je vis en vaut 250.000 je possède une société que nous avons créé avec mon mari qui a été estimé à 150.000 € et une maison de campagne appartenant à mon mari et à sa soeur dont ma belle mère as toujours l usufruit qui est estimé à 200.000 € . Trouvez vous normal le prix de ces frais de succession. ? Encore merci de votre réponse. . Chantal
0