Signaler

Partage du mobilier , soulte ? [Résolu]

Posez votre question corinne12-1 9Messages postés lundi 7 décembre 2015Date d'inscription 5 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 sept. 2016 à 16:31
Bonjour,
Je suis en instance de divorce. Et dans le cadre de la liquidation des biens, je souhaiterais récupérer de l'argent que j'ai obtenu en guise de préjudice lors de mon accident de voiture.
Il est vrai qu'avec cet argent (env 10 000 €), nous avions acheté une salle à manger.
Mon ex mari ne veut donc pas que je récupère l'argent mais uniquement les meubles.
Est-ce que je suis obligé de prendre ces meubles ?
Merci de votre réponse.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Re-bonjour,

Quelqu'un aurait il une réponse à m'apporter ?

Merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour
Quel type de contrat de mariage ?.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Nous n'avons pas de contrat de mariage.
sophiag 35424Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 24 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 13:14
Par contre, vous avez un avocat ? Il faut faire estimer la salle à manger pour l'intégrer dans le calcul de la soulte (la moitié chacun vous revient) .

Si personne ne veut la salle à manger, il faudra la vendre d'un commun accord.

Vous ne pouvez pas récupérer votre mise de 10000 euro, sauf accord de votre mari , du fait de votre contrat de mariage.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour

Vous ne pouvez pas récupérer de l'argent dépensé durant le mariage . Vous pouvez récupérer une partie du mobilier après le partage.
Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour et merci pour vos réponses,

Mon ex mari ne veut récupérer aucun meubles.
Ceux-ci nont d'ailleurs aucune valeur.
Il tient à ce que je prenne la salle à manger afin de percevoir la moitié de sa valeur.

J'ai oublié de préciser que j'ai obtenu cet argent avec l'assurance pour préjudice moral, douleur et esthétique. Cela ne change rien ?
corinne12-1 9Messages postés lundi 7 décembre 2015Date d'inscription 5 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 14:04
Merci Sophieag,
Oui pour le compte joint j'ai la preuve, la somme sera donc réintégrée dans la soulte.
Répondre
sophiag 35424Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 24 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 14:04
Oui, vous la ramenez au notaire et vous ne lâchez rien

Vous n'avez pas répondu à ma question ? Avez vous un avocat pour la liquidation des biens ?
Répondre
corinne12-1 9Messages postés lundi 7 décembre 2015Date d'inscription 5 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 14:16
Oui j'ai un avocat et un notaire
Répondre
sophiag 35424Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 24 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 14:19
Alors, parlez lui de l'histoire du compte bancaire en lui remettant vos relevés
Répondre
corinne12-1 9Messages postés lundi 7 décembre 2015Date d'inscription 5 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 14:31
D'accord et merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Est ce que je ne peux pas tout simplement demander à récupérer cet argent sans préciser qu'il a été dépensé pour l'achat de la salle à manger ?
Fada80 264Messages postés lundi 21 décembre 2015Date d'inscription 6 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 14:04
Vous ne pouvez pas réclamer cet argent , il a été dépensé durant le mariage . vous ne pouvez même pas récupérer ce mobilier sans procéder au partage ! Si votre époux ne souhaite pas le récupérer , Bah il est à vous !

Après , dans une procédure , on peut tout demander ( même les demandes farfelues !) , Mais entre ce qu'on demande et ce qu'on obtient ....
Répondre
sophiag 35424Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 24 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 14:33
Bonjour Fada

Bien sur qu'elle peut récupérer la moitié de la somme. Lisez bien, il a vidé les comptes quand il a abandonné le domicile conjugale et non pas dépenser pendant leur vie commune
Répondre
Fada80 264Messages postés lundi 21 décembre 2015Date d'inscription 6 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 16:22
Bonjour Sophiag

Je parlais bien de l'argent utilisé pendant le mariage pour acheter la salle à manger . Elle ne peut que récupérer une partie des meubles , (il se trouve que son Mari a décidé de lui laisser tous les meubles ). Elle a donc la totalité du mobilier mais pas L'argent qui a servit à son achat ! .

Pour le reste (compte joint ... ) oui elle peut récupérer la moitié .
Répondre
sophiag 35424Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 24 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 16:25
Ah pardon! Erreur de compréhension alors.
Cordialement
Répondre
Fada80 264Messages postés lundi 21 décembre 2015Date d'inscription 6 septembre 2016 Dernière intervention - 5 sept. 2016 à 16:31
Ok , pas de souci :)
Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une