Signaler

Préavis lors d'un bail verbal (Canada) [Résolu]

Posez votre question Locsim - Dernière réponse le 2 sept. 2016 à 14:58
  • Aucun bail écrit*

Bonjours j'ai aviser mon propriétaire le 9 aout que j'allais quitter le logement pour le 1er septembre. Étant donné que j'ai "dépassé" la date de préavis de un mois de 8 jours il exige que je paie le loyer se septembre entièrement.
Je lui ai trouver un locataire prêt a rentrer pour le 1 septembre et ca, le 14 aout soit 5 jours apres l'avoir aviser de mon depart.
Il ne l'a toujours pas rencontrer, 18 jours plus tard et menace de me poursuivre en justice pour le loyer de septembre non payé.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour
le bail non écrit respecte les mêmes règles

"j'ai aviser"
comment ?
lettre recommandé ? courrier en main propre avec récépissé ? huissier ?

si c'est aucun de ces 3 la
votre congé n'est pas valable
votre préavis n'a donc pas commencé

nouveau locataire ou pas, cela ne vous regarde pas, il fait ce qu'il veut
c'est sympa de l'avoir aidé, mais il n'est obligé de rien.

vous êtes redevable du loyer jusqu'a la fin du préavis si il est valable
ou jusqu'au jour ou vous rendez les clés si vous dépassez.
Locsim- 2 sept. 2016 à 07:42
Bon premierement nous n'habitons pas le meme pays je crois et je m'en rend compte du au decalage horaire sur vos réponse.. Je ne pensais pas que c'etait en france, si c'est bien la que vous vivez..

Deuxièmement au Québec ( canada ) lorsqu'il n'y a aucun bail ecrit c'est un bail verbale tout comme vous.

Par contre si aucune duré n'a été fixé pour le bail verbal, le locataire ne doit donner qu'un mois de préavis et non 3 comme vous. ( ouioui je me suis informé la dessus les sources sont fiables mais je comprend que chez toi ca peut etre different je suis desoler du malentendu que j'ai créé.. )

Dans mon cas c'est 1 mois de préavis et le propriétaire me l'a confirmé lors du premier paiment de loyer.

Ce n'est pas un logement social ou peut importe ce que c'est.. C'est un logement normal, au sous sol de la maison du propriétaire.

Ce que je cherche a savoir n'est pas la duré du préavis, mais plutot jusqu'a quelle date je suis reponsable du logement etant donner que je doit donner un mois de préavis ( la dessus il n'y a aucun doute possible, cest comme ca au québec lorsqu'un propriétaire decide de ne pas faire de bail écrit et/ou spécifier une durée fixe. )

Est-ce que selon vous c'est jusqu'au 8 septembre ou jusqu'a la fin septembre du au retard de 7-8 jours de l'avis que je lui ai donné ?
( prochain mois )
Répondre
Locsim- 2 sept. 2016 à 08:03
La regis du logement au quebec cest l'organisme qui sert a defendre les propriétaire et locataire lors d'un problème entre les 2 et c'est eux qui fixe les règles de base sur les logements au quebec.

Ex. Si un locataire a des paiments en retard, un propriétaire qui refuse de faire des renovation necessaire etc etc

Lorsquil est impossible pour les 2 de s'entendre entre eux. La regis du logement s'en occupe.

Pour reformuler ma question peut etre plus clairement :

Est-ce qu'un mois de préavis c'est 30 jours a partir de la date de reception du preavis de depart ou bien est-ce " mois par mois " du 1er au 1er.

Ayant aviser le propriétaire apres le 1er aout je me retrouve responsable jusqu'au 1er octobre comme si le preavis debutai le 1er septembre ou bien cest 30 jours a partir du 8 aout donc environ jusqu'au 8 septembre.
Répondre
djivi38 4975Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 2 sept. 2016 à 14:58
Bonjour,

en France, le préavis démarre le jour de la réception du recommandé avec accusé de réception et dure 1 ou 3 mois (selon le cas), mais toujours DE DATE à DATE.

Bonne journée.
Répondre
maylin27 19109Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscription ContributeurStatut 27 septembre 2016 Dernière intervention - 2 sept. 2016 à 10:16
Bon premierement nous n'habitons pas le meme pays je crois
Effectivement !! mais je ne pouvais pas le savoir !!!! pourtant il est bien specifié quand vous posez une question :

Si votre demande ne concerne pas la loi française, merci de préciser le pays dans le titre.

hors, sauf erreur de ma part........Vous ne l'avez pas fait, d'ou un dialogue de sourd.

Cordialement
Répondre
Locsim- 2 sept. 2016 à 14:21
Effectivement, désolé pour ce mal entendu je n'avais pas remarquer .. quoi que vos informations m'ont quand meme aider malgré tout ! Merci de votre temps, c'est apprécié :)
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une